VIDÉO - Vivez en immersion un accident de la route à 50 km/h

DirectLCI
CRASH TEST - Alors que le nombre de morts sur les routes est en légère hausse en 2016 (+0,2%), l'assureur MMA a mis en ligne lundi une vidéo en réalité virtuelle, qui met en scène un accident de la route. Une expérience immersive qui a pour but de sensibiliser davantage.

Les chiffres sont tombés. Alors que le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a augmenté de 0,2% en 2016, avec 3.469 personnes tuées, l'assureur MMA a lancé un spot de sensibilisation à la sécurité routière, une vidéo en réalité virtuelle qui vous embarque à l'intérieur d'un véhicue.


La vidéo place le spectateurs à l'arrière du véhicule. La voiture roule à 50 km/h, la vitesse maximale autorisée en ville, et le passager avant n'a pas mis sa ceinture. Le véhicule est sur le point d'entrer en collision avec une voiture à l'arrêt.  L'impact se déroule au ralenti. 

Cette expérience immersive permet de prendre pleinement conscience de la violence d'un choc, même à faible vitesseFabian de Lacaze, en charge de la prévention des risques routiers chez MMA

Sans ceinture, le passager percute le pare-brise malgré son airbag. En effet, dans une collision à 50 km/h, un homme de 70kg est projeté en avant avec une force de plus de 2 tonnes, et ne peut physiquement se retenir avec la seule force de ses bras. Un accident qui, à cette vitesse, équivaut à une chute du troisième étage. Près de 70% des blessés non ceinturés le sont à moins de 50 km/h. 

Pour les sociétés d'assurance, la prévention est avant tout un investissement, les accidents de la route représentant la moitié de leurs dépense. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter