Voici les régions où l’on conduit le mieux… et le plus mal

CLASSEMENT - Le comparateur d'assurances Les Furets a dévoilé son palmarès régional des pires conducteurs de l'Hexagone. Découvrez les résultats.
La zénitude au volant… une notion bien abstraite pour de nombreux automobilistes français. Le baromètre du comparateur d’assurances Les Furets sur les pratiques à risque des automobilistes montre de vraies disparités dans l'Hexagone. De quoi raviver quelques rivalités. Selon ce classement, l’Île-de-France est de loin la région qui compte la plus faible proportion de bons conducteurs, devant l’Auvergne-Rhône-Alpes et les Hauts-de-France. Quant à la région où l'on trouve la plus forte proportion de bons conducteurs, il s'agit du Centre-Val-de-Loire, devant la Bretagne et la Bourgogne-Franche-Comté.
Ce mardi matin à Brest (Finistère), la nouvelle ne surprenait pas tellement les automobilistes interrogés au micro de TF1. Chacun y va même de sa propre analyse. Ici, "les gens respectent davantage les limitations de vitesse", témoigne une automobiliste dans le reportage en tête de cet article. "On accorde plus de temps aux piétons qui veulent passer", explique pour sa part un autre. Les cyclistes, souvent malmenés par les quatre roues, disent eux aussi se sentir davantage en sécurité, à l'instar d'Adrien qui vient de Paris. "C'est ici de loin où je me sens le plus en sécurité", assure-t-il.
Toute l'info sur
Le 13h
Lire aussi
Les Marseillais conduisent plus mal que les Parisiens
Des disparités que l’on peut retrouver également d’une grande ville à une autre : en matière de qualité de conduite, les Parisiens devancent les Marseillais, avec 4.2% de mauvais conducteurs contre seulement 1.1% dans la capitale. Les Bouches-du-Rhône occupent d’ailleurs la deuxième place du podium des départements où les automobilistes auraient le plus de mauvaises habitudes, derrière le Nord et devant le Rhône. Autre constat, cette fois au niveau national, les mauvais conducteurs sont principalement des hommes.
Pour établir ce baromètre, le comparateur d'assurances s'est appuyé sur les 5 millions de devis en assurance réalisés sur son site internet entre janvier 2019 et novembre 2020. Il a ensuite comparé le nombre d'automobilistes ayant résilié leur contrat au cours des trois dernières années, région par région. Pour affiner son classement, il a également pris en compte la proportion de personnes malussées ou ayant déclaré un sinistre dont elles étaient responsables.
Sur le même sujet
Normandie : ils refusent le transfert en Allemagne du vieil orgue de l'hôpital de Vire
Encouragés par Macron, ces tout jeunes boulangers redonnent vie à leur village
Programme éco, achat d'occasion... les idées reçues sur la consommation des appareils électroménagers
Écoles fermées et dépistage massif : Chambourcy tente de juguler le variant sud-africain
Électroménager : comment lire les nouvelles étiquettes-énergie ?
Le 13 heures du 1 mars 2021
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid : les décès et les admissions en réanimation en hausse lundi
EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : cette condamnation ne "correspond pas à la vérité", tacle Me Temime, l'avocat de Thierry Herzog
VIDEO - Golden Globes : Chadwick Boseman sacré meilleur acteur, sa veuve livre un émouvant discours
Covid-19 : Moselle, Haute-Garonne, Nice... Les mesures de restrictions locales se multiplient
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets