Ces inventions qui facilitent le maintien à domicile

Ces inventions qui facilitent le maintien à domicile

PRATIQUE - Comment aménager et équiper une maison pour les seniors ? Dans la Vienne, un camion va de ville en ville pour montrer de nombreuses inventions bien pensées.

Depuis trois ans, il sillonne les routes de campagne à la rencontre des habitants. Le camion, aussitôt arrêté, se transforme en petite maison, comme ici, sur le marché de Montmorillon, où les équipe du JT de 13H se sont rendues. À l'intérieur, sur 24m², il y a près d'une centaine d'objets destinés à faciliter la vie des personnes âgées, tels qu'un ouvre-bouteille ou une prise électrique intelligente.

Toute l'info sur

Le 13H

Ce sont des inventions françaises et parfois locales. Par exemple, un coussin mis au point par une entreprise de Limoges restitue le son de la télévision et permet de baisser le volume lorsqu'on entend mal, comme on peut le voir dans la vidéo en tête de cet article.

Certains matériels remboursés sur ordonnance

Une lampe connectée conçue par une entreprise près de Poitiers détecte quant à elle, grâce à un logiciel, les changements d'habitude. "Par exemple, si la personne se  lève dix fois dans la nuit plutôt qu'une fois ou si elle se déplace plus lentement que d'habitude", détaille Emmanuel Emery, chargé de prévention au sein de l'entreprise solidaire et d'utilité sociale Resanté-vous. Loué 49 euros par mois, le système permet de prévenir une assistance en cas de chute de la personne. Tout comme une canne, avec alarme intégrée. Dans certains cas, cela ne coûte rien du tout. Un modèle de canne qui tient toute seule debout est par exemple remboursé sur ordonnance. 

Lire aussi

Les aides peuvent concerner des équipements plus importants, en fonction de la caisse de retraite ou de la mutuelle du patient, précise Aurélie Montoir, ergothérapeute. Il reste à convaincre les éventuels bénéficiaires car si beaucoup se montrent intéressés, certains ont encore du mal à franchir le cap.

Sur le même sujet

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.