Sept mort dans deux avalanches en Savoie

Sept mort dans deux avalanches en Savoie

De grosses chutes de neige suivies d’un radoucissement des températures. Le phénomène avait poussé les autorités vendredi à mettre en garde contre le risque très élevé d’avalanches. Deux d’entre elles ont emporté sept personnes ce samedi.

C’est sur la commune de Valloire, dans le secteur du col du Galibier, qu’une première avalanche s’est déclarée en fin de matinée. À 2 600 mètres d’altitude, au niveau d’un passage réputé délicat, quatre randonneurs sont emportés par la neige et meurent sur le coup. Une cinquième personne en échappe miraculeusement.

Toute l'info sur

Le WE

À peine quelques heures plus tard, en début d’après-midi, les gendarmes de haute montagne sont de nouveau appelés. Juste en dessous du mont Pourri, à l’autre bout du département. Dans le massif du mont Vanoise, une seconde avalanche s’est produite. Là aussi, le bilan est dramatique. Trois personnes meurent ensevelies. À Valloire, les habitants sont sous le choc. Nombreux sont les randonneurs parmi eux. Impossible de ne pas s’identifier. “On a déjà été tous, plus ou moins directement, touché par des cas comme ça. C’est les lois de la montagne, c’est les risques, c’est le danger”, nous confie un habitant.

Vendredi, la préfecture de Haute-Savoie a déjà alerté sur les conditions météorologiques très inquiétantes du week-end. Lundi, cinq personnes ont déjà perdu la vie dans deux avalanches. Cette semaine, le bilan est très lourd dans les Alpes, il s’élève à douze morts.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : "Le plan blanc sera probablement national dans quelques jours", affirme Véran

Macron présente ses priorités pour la présidence française de l'UE ce jeudi lors d'une conférence de presse

Avant son débat face à Bruno Le Maire, que propose Eric Zemmour sur l'économie ?

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.