Ski : Macron veut dissuader ceux qui voudraient profiter des pistes à l’étranger

Ski : Macron veut dissuader ceux qui voudraient profiter des pistes à l’étranger

Emmanuel Macron a fait une annonce surprenante cet après-midi. Il souhaite empêcher les vacanciers français d'aller skier à l'étranger à Noël. Sur quelle base légale peut-on empêcher un ressortissant français de skier dans un autre pays ?

Pas de ski en France à Noël, pas question non plus que cela se passe à l'étranger pour le président. "Nous aurons des mesures de contrôle pour ne pas créer une situation de déséquilibre avec des stations en France", a annoncé Emmanuel Macron. Alors, de quel type de mesure parle-t-on ?

Toute l'info sur

Le 20h

Le gouvernement étudie la possibilité de mettre en place un isolement obligatoire de sept jours des Français à leur retour des stations étrangères. Une idée déjà adoptée par l'Allemagne, mais dont beaucoup doutent de la mise en pratique sur le terrain. Si la France, l'Italie et l'Allemagne ont annoncé ne pas rouvrir leur remontée mécanique pour les fêtes, en Suisse, en Autriche et au Liechtenstein, les pistes seront accessibles. C'est déjà le cas à Verbier par exemple où les stations accueillent des skieurs tous les week-ends. En Andorre et en Espagne, on s'interroge, avec peut-être un accès limité aux seuls ressortissants. Une Europe en ordre dispersée. Les stations françaises restent quant à elle dans le flou sur la date de leur réouverture. La prochaine réunion sur la question est prévue en fin de semaine prochaine.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale

Au crépuscule de son mandat, Donald Trump s’apprête à accorder 100 grâces présidentielles

Jean-Pierre Bacri, le bougon préféré du cinéma français en cinq répliques cultes

Variants du coronavirus : le Haut Conseil de la santé publique déconseille certains masques en tissu

Didier Raoult a-t-il reconnu s'être trompé sur l'hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19 ?

Lire et commenter