SNCF : pourquoi cette grève surprise avant les vacances ?

SNCF : pourquoi cette grève surprise avant les vacances ?

À la SNCF, les salariés ont lancé un préavis de grève à partir de ce vendredi, et ce, jusqu'à lundi 25 octobre. Une grève reconductible qui concerne les lignes du TGV Atlantique. Un mouvement particulièrement contraignant pour les usagers.

Un TGV sur dix, en provenance ou à destination de l'ouest de l'Hexagone a été annulé ce vendredi soir à cause de la grève. Les voyageurs aux trains supprimés ont été avertis la veille. Pour ceux qui sont passés au travers, c'est le soulagement.

Toute l'info sur

Le WE

Trois syndicats sont à l'origine de cette grève. Ils dénoncent une baisse des rémunérations. Les cheminots reçoivent des primes en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Depuis la crise du Covid, il y a moins de TGV qui circule. Les primes sont donc moins importantes.

Pour un syndicaliste que nous avons interrogé, c'est jusqu'à 200 euros de moins pour certains cheminots. Il demande donc à la SNCF de remettre plus de TGV sur les rails.

Pour l'instant, les discussions sont bloquées et la grève devrait se poursuivre les prochains week-ends. Pour les voyageurs, il faut donc trouver des alternatives comme les autocars par exemple. Les réservations ont bondi de 20% depuis jeudi et trois-quarts des bus sont pleins.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

Covid-19 : Belgique, Italie, Allemagne... l'Europe confrontée au variant Omicron

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.