VIDÉO - Spectacle de fin d'année : parents, pourquoi c'est important d'y aller

FAMILLE
DirectLCI
PARLONS... ENFANTS - Qui dit mois de juin, dit bien souvent spectacle de fin d'année pour les enfants de primaire... et leurs parents. Souvent décriés et raillés, ces rendez-vous sont pourtant essentiels pour les bambins. Et la présence des parents est fortement recommandée.

On a tous déjà croisé un collègue sur le point de quitter son bureau en fin de journée en pestant à l’idée d’assister au spectacle de fin d’année de son enfant. On a peut-être nous-mêmes ressenti ce peu d’entrain au moment d’aller regarder sa progéniture se dandiner sur scène ou déclamer deux ou trois paroles de chanson devant un parterre de parents à l’attention disparate. Pourtant, si vous hésitez, sachez que votre présence au spectacle scolaire de votre enfant est essentielle.

Il n'y a pas que le bulletin de notes

Pourquoi votre présence est-elle si fortement recommandée. Déjà, ce spectacle montre aux parents et à tout le monde que le résultat de l’année, ce n’est pas seulement le bulletin de notes. Il y a d’autres travaux qui ont été fournis avec parfois plus de créativité, plus de don de soi. Ça permet à l’enfant de produire un autre résultat et d’être vu autrement.

Ainsi, c’est très important que au moins l’un des deux parents soit présent pendant le spectacle, mais aussi avant, histoire de rassurer son enfant en cas de stress notamment. La prise de parole devant tout le monde est difficile pour tous, même quand on est grand. Il est important que l’enfant le sache et que vous lui disiez. Le pré-spectacle est un moment de partage d’expérience. Et puis après le spectacle, la présence des parents est également essentielle. Il ne peut pas y avoir d’échec. Ce n’est qu’une réussite en soi de s’être montré sur scène.

Important surtout pour les enfants

Mais ce n’est évidemment pas un spectacle juste pour les parents. C’est aussi pour les enfants et leurs camarades. C’est une façon de trouver sa place personnelle mais aussi par rapport aux autres camarades. Le rapport dominant-dominé peut changer sur scène. Enfant, on se rend compte qu'il y a une interaction de rôles entre les uns et les autres. On est un groupe et c’est une expérience qui restera gravé à tout jamais. Une expérience à ne pas rater.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Matinale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter