Stations-service : comment sauver les pompes à essence rurales ?

Stations-service : comment sauver les pompes à essence rurales ?

Ces 40 dernières années, trois stations-service sur quatre ont fermé leurs portes, alors que le parc automobile français a presque doublé. Une désertification qui touche en premier lieu les campagnes.

Chaque année, plus d'une centaine de stations-service disparaissent. 60% des ventes de carburant sont réalisées par la grande distribution. Les petites structures ne font plus le poids. À Salles-Curan, dans le département de l'Aveyron, pour assurer sa survie, le pompiste est aussi garagiste. Il a investi 40 000 euros dans un distributeur en libre-service, 24 heures sur 24.

Toute l'info sur

Le 20h

"On a doublé notre chiffre d'affaires en mettant l'automate. Personne n'y croyait. Et on l'a fait, ça a bien fonctionné. On vend beaucoup de carburant la nuit, et il y a beaucoup de gens qui ont pris l'habitude de venir faire le plein chez nous parce qu'ils savent que c'est en permanence ouvert", confie Jacques Vaysse, dirigeant associé du garage "Pareloup Automobiles".

Innover pour survivre, certains sont prêts à se lever tôt pour y parvenir. Il est six heures et une station de Bassoues, dans le département du Gers, n'est pas encore ouverte. Mais le gérant est déjà aux fourneaux : il se considère plus boulanger que pompiste. Avec sa campagne, ils ont décidé de développer l'activité. On trouve à leur station du carburant, mais aussi de la viennoiserie, des produits régionaux et la presse locale.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

EN DIRECT - Tensions à Jérusalem, frappes sur la bande de Gaza : Washington condamne "une escalade inacceptable"

Mort de Michel Fourniret : "Il était incapable de donner des informations", réagit le père d'Estelle Mouzin

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.