Strasbourg : plus de foie gras lors des réceptions officielles organisées par la mairie

On apprend que dans la capitale de Noël, à Strasbourg, la mairie écologiste ne veut plus de foie gras dans ses réceptions officielles. Découvrez les réactions des habitants et des producteurs.

ALIMENTATION - La majorité écologiste en place à la mairie de Strasbourg a décidé de se passer du foie gras lors des événements officiels organisés par la ville afin de veiller au respect du bien-être animal.

À Strasbourg, fini le foie gras au milieu des petits fours et verres de champagne. La mairie, sous l'impulsion de son édile écologiste, Jeanne Barseghian, a décidé de bannir cette spécialité gastronomique lors des réceptions officielles qu'elle organise. Cette décision, prise dès son entrée en fonction en juillet 2020, a été actée au nom du "bien-être animal", selon un document consulté par l'AFP. 

Le service du protocole de la mairie strasbourgeoise (...) veille particulièrement au respect de cette démarche en adéquation avec notre politique du bien-être animal- Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg

"Depuis ma prise de fonction en qualité de Maire, j'ai pris la décision de ne plus servir cette spécialité gastronomique lors des événements officiels organisés par la ville de Strasbourg", écrit Jeanne Barseghian dans un courrier daté du 16 novembre et adressé à l'association de défense de la cause animale Peta France, que l'AFP a pu consulter. 

Lire aussi

"Le service du protocole de la mairie strasbourgeoise (...) veille particulièrement au respect de cette démarche en adéquation avec notre politique du bien-être animal", poursuit Jeanne Barseghian, qui reconnaît que "la tradition a ancré solidement cette consommation dans notre culture alsacienne"

Cette volonté de plus avoir recours au foie gras à la mairie de Strasbourg n'est pas anodin pour cette ville. Et pour cause, comme le rappelle Jeanne Barseghian dans son courrier, "le pâté de foie gras" est un produit historique de Strasbourg puisqu'il y aurait été inventé vers 1780 "par Jean-Pierre Clause, cuisinier du maréchal des Contades "

Une décision qui ravit les associations de défense des animaux

Cette décision de la mairie strasbourgeoise a été saluée par l'association Peta France qui y voit une "bonne nouvelle pour les oies et les canards", dans un communiqué diffusé jeudi, journée mondiale de lutte contre le foie gras, et à la veille de l'ouverture du Marché de Noël, où des producteurs de foie gras alsaciens tiennent des stands.

"Bravo à Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, qui bannit des réceptions officielles le fruit de la torture animale. Le gavage provoque souffrance et maladie, une pratique contre-nature qui doit être interdite !", a réagi également sur Twitter Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot.

Auprès de France Bleu, Nicolas Lechner, le président de l'association des producteurs de foie gras d'Alsace, a rappelé que chaque producteur veiller à respecter le bien être animal. "C'est dommage de mettre tout le monde dans le même sac, précise-t-il. On a peut-être 100.000 ou 120.000 canards en Alsace.  Dans le Sud-Ouest, un éleveur peut avoir de 600.000 à un million d'animaux", a-t-il précisé. Et d'ajouter : "On laisse sortir nos canards quand on peut et qu'il n'y a pas de grippe aviaire. On leur donne du maïs, du blé de notre production. Notre circuit est bouclé du petit caneton à l'assiette, on peut tracer tout ce qu'on fait. Qualitativement, on fait très attention à ce produit qui nous est cher."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Omicron : 12 cas d'infection désormais détectés en France, 38 pays concernés par le nouveau variant

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Vaccination : le gouvernement réactive le numéro "coupe-file" pour les personnes âgées

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.