Suppression de l’ENA : quels sont les reproches ?

Suppression de l’ENA : quels sont les reproches ?

REPORTAGE - L'annonce par Emmanuel Macron de la suppression de l'ENA est plus qu'un symbole. Elle avait été créée pour recruter et former les plus hauts fonctionnaires, mais a été régulièrement mis en cause. Que lui reproche-t-on ?

C'est une école qui fournit depuis 40 ans les plus hauts fonctionnaires de l'État. 80 élèves par an et une institution à qui il est reproché un manque de diversité, une uniformité sociale.

Toute l'info sur

Le 20h

L'École Nationale d'Administration (ENA) va donc disparaître au profit de L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP). Ambassadeur, préfet, chef de service ou magistrat. Tous suivront un enseignement renouvelé et plus concret. Le gouvernement va aussi suivre l'après ENA et s'attaquer à cette image de technocrate loin des réalités.

Lire aussi

Avant d'intégrer les postes les plus prestigieux, les diplômés devraient passer cinq ou six ans sur le terrain, de préférence en région. Des fonctionnaires qui une fois aux postes seront aussi évalués par une nouvelle direction des ressources humaines. La reforme entrera en vigueur à partir du premier janvier 2022.

Découvrez la version podcast de l'émission "Brunet Direct"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d’écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Du lundi au vendredi, de 10H00 à 12H00, le présentateur prendra le temps d’analyser et de mettre en perspective les grands sujets d’actualité. Grande nouveauté de la rentrée, les téléspectateurs pourront intervenir en direct, interagir avec les invités en plateau pour livrer leurs points de vue et leur vécu. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

42 jours au lieu de 28 entre deux doses de Pfizer et de Moderna : sur quoi se base Olivier Véran ?

Le vaccin Johnson & Johnson arrive ce lundi en France : ce qu'il faut savoir

EN DIRECT - Covid-19 : 30.671 personnes hospitalisées, dont 5838 en réanimation

SEPT À HUIT - La résurrection de Priscille, première femme bionique de France

Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique

Lire et commenter