VIDÉO – Des vagues hautes comme un immeuble, une superficie proche de celle de la France... L’ouragan Irma expliqué en chiffres

INFOGRAPHIE - Classé catégorie 5 sur une échelle de 5, Irma a déjà balayé les îles françaises de Saint-Barthélémy et Saint-Martin en causant "des dégâts matériels importants". Pour mieux se rendre compte de la portée du phénomène, LCI a comparé chacune de ses données à des faits et objets concrets du quotidien.

Il n'a laissé que désolation après son passage. D'une catégorie 5 sur une échelle de 5, l'ouragan Irma est le plus puissant jamais enregistré dans les Antilles. Des images postées sur les réseaux sociaux par les habitants de Saint-Barthélémy et Saint-Martin montraient sa violence. Irma a en effet causé des dégâts matériels "déjà importants", selon la ministre des Outre-mer Annick Girardin. A Saint-Martin, "quatre bâtiments qui étaient les plus solides ont été détruits donc cela veut dire que, vraisemblablement, les bâtiments qui étaient plus rustiques sont partiellement ou totalement détruits", a pour sa part indiqué le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

Un ouragan d'un rayon de 325 km, des vagues annoncées de 12m de haut en moyenne, des rafales de vent à plus de 350 km/h... Autant de chiffres qui ne permettent pas de se rendre totalement compte de la force du phénomène. Qu'est-ce qui est aussi grand, aussi haut et aussi rapide ? LCI fait la comparaison.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Ouragan Irma : les Antilles pansent leurs plaies

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter