Témoignage : ancien délinquant, Kamel réalise son rêve de devenir professeur

DirectLCI
SUCCESS STORY - Sa jeunesse a été rythmé par la délinquance et les peines de prison. Mais Kamel Madani a toujours été animé d’une vocation : devenir prof. Aujourd’hui, le jeune homme de 27 ans enseigne les biotechnologies dans un lycée. A Sept à Huit, il confie sans tabou son histoire.

Karim Madani avait un rêve, celui de devenir professeur. La détermination sans faille de cet homme de 27 ans lui a permis de décrocher son diplôme et d'enseigner les biotechnologies dans un lycée, malgré son lourd passé. Marqué au fer rouge par la violence et l'humiliation subis durant son enfance, Karim commet des petits délits et se lance dans le trafic de stupéfiants. Une plongée en enfer incessante, jusqu'à commettre l'irréparable : accusé de complicité dans une affaire de vol à main armée en bande organisée, Kamel est condamné à quatre ans de prison ferme. Un électrochoc pour lui. "J'ai toujours rêvé d'être enseignant et c'est, au moment de la condamnation, la première chose à laquelle j'ai pensé, raconte-t-il à 7 à 8. Je l'ai très mal vécu."

"Je veux assumer mon passé"

Bon élève, Karim ne baisse pas les bras et décide de préparer son diplôme derrière les barreaux. "Le soir, je révisais mon master même si c'était dur, ajoute-t-il. Je voulais m'en sortir." Malgré les épreuves, il peut compter sur le soutien du personnel pénitentiaire et de ses professeurs. Ces derniers envoient des lettres pour dire que Karim n'a pas sa place en prison. "Je pense que je suis quelqu'un de bien au fond", affirme cet ancien voyou. 


Aujourd'hui, il souhaite à son tour être présent pour ses élèves afin de "rendre" ce qu'on lui a donné, même s'il ne leur a jamais confié son histoire avant aujourd'hui. "Je veux assumer mon passé, soutient-il. Des gens qui me veulent du mal peuvent montrer des articles de journaux et parler. Je veux couper l'herbe sous le pied pour les gens qui vont être médisants envers moi. Je rentre par la grande porte. (...) Je ne triche pas. Je vais bientôt être titulaire, avec mon passé."

Cette vidéo est issue de l’émission Sept à Huit du dimanche 4 juin 2017, présentée par Harry Roselmack. Sept à Huit est une émission de télévision française d’information hebdomadaire diffusée sur TF1 depuis le 3 septembre 2000, présentée par Harry Roselmack.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Sept à huit

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter