Tests en pharmacie : des pannes en série

Publié le 14 août 2021 à 20h00, mis à jour le 14 août 2021 à 21h07

Source : JT 20h WE

Une panne géante a empêché la délivrance délivrer à leurs clients des fameux QR code nécessaires au pass sanitaire. Le portail qui enregistre les informations des tests antigéniques a enchaîné les bugs. Des dizaines de milliers de personnes sont concernées

C'est une pharmacienne dépitée qui a décidé de suspendre pour quelques temps les tests antigéniques dans son officine. SI-DEP, c'est la plateforme qui permet aux pharmaciens d'enregistrer les résultats et de générer les QR code de leurs clients.

Une panne informatique perturbe la majorité des officines depuis 24 heures.

"Depuis hier, ça a commencé à 16 heures. Ça s’est arrêté aujourd’hui vers 11 heures. Et depuis une ou deux heures, ça se connecte, ça se déconnecte, ça se connecte, ça se déconnecte”, précise Sabine Lévy, une pharmacienne.

Cette panne tombe au plus mal. À la veille d‘un grand week-end. Beaucoup de clients craignaient de ne pas obtenir leur QR code pour voyager ou aller au restaurant. Ils ont dû s’armer de patience.

Selon le ministère de la Santé, le problème est résolu, ce samedi soir. Depuis l’installation de ce portail informatique, il n’y avait jamais eu une panne aussi longue. Avec la mise en place du pass sanitaire, les demandes de test explosent. Plus de deux millions rien que la semaine dernière.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info