Tourisme : les Français raffolent des Canaries

LT
Publié le 1 juin 2021 à 16h41, mis à jour le 1 juin 2021 à 16h47

Source : JT 13h Semaine

VACANCES - Depuis le début de l'année, 10.000 à 20.000 Français se rendent chaque mois aux îles Canaries, en Espagne, séduits par la météo, la proximité de la mer et des tarifs avantageux.

Ils se sont évadés de la France et de ses restrictions sanitaires : ces dernières semaines, les touristes français sont nombreux à avoir posé leurs valises aux Canaries, en Espagne, pour quelques jours de vacances. Soleil, 20° dès 10 h du matin en ce moment, palmiers, plages... l’endroit a tout pour séduire. D’autant que les Canaries comptent parmi les régions au plus faible taux de contamination d’Europe et du monde. Pour s’y rendre, seul un test PCR suffit. 

Dîner ou prendre un verre en terrasse, et même à l’intérieur des restaurants dans certaines îles, y est autorisé avec une jauge d’un tiers de la capacité des établissements. Certains cinémas, théâtres et salles de concert ont rouvert ainsi que des monuments, musées et salles d’exposition. Cette liberté retrouvée attire. Les touristes peuvent ici apprécier une vie nocturne autorisée jusqu’à minuit. "On voulait un lieu où on pouvait aller au restaurant ou dans les bars et ici, il n’y a pas de restrictions donc on s’est dit 'direction les Canaries' ", déclare un couple en balade sur la digue dans le reportage de TF1 en tête de cet article. 

Aux yeux de deux autres amoureux rencontrés devant une petite boutique de souvenirs, le coût de la vie y est plus que raisonnable. "On a trouvé une villa à 100 euros par nuit, on est quatre dedans, elle fait 200 mètres carrés avec piscine, ce n’est pas cher", affirme la jeune femme. Et puis il y a les plages sur lesquelles on croise de nombreux compatriotes, comme ces deux amies venues de Belfort attablées à la terrasse d’un bar au bord de la mer. "On est venues ici parce qu’on a le soleil, qu’on peut bronzer et se reposer après avoir été confinées pendant presque un an". "C’est totalement dépaysant, ça nous fait quand même du bien de voir un autre paysage, c’est plus relaxant, ça nous change beaucoup", témoignent-elles. 

"Des plages magnifiques" à quatre heures de Paris

À l’image de ces jeunes filles, de nombreux Français viennent pour la première fois dans l’archipel, destination familiale à quelques heures de vol de l’Hexagone. "Avec la situation du Covid, c’est quand même plus pratique, c’est assez proche de la France". "C’est la première fois que je viens ici, on est à quatre heures de Paris et on a accès à des plages vraiment magnifiques", estiment deux jeunes hommes posés sur le sable. 

Cette vague de touristes permet à Mario Soto, patron d’un hôtel, d’envisager des jours meilleurs. Il estime avoir récupéré 80% de sa clientèle. "On a de bonnes perspectives pour l’été. La situation s’améliore chaque jour. On le voit, notre planning de réservation se remplit de plus en plus", assure-t-il. Depuis le début de l’année, 10.000 à 20.000 Français se rendent chaque mois sur ces îles espagnoles. 


LT

Tout
TF1 Info