Nous sommes tous vaccinés au bureau, devons-nous quand même porter le masque ? Le 20H vous répond

Nous sommes tous vaccinés au bureau, devons-nous quand même porter le masque ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu : Covid-19 et entreprise.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : devons-nous porter le masque en entreprise, même si nous sommes tous vaccinés ? Peut-on se faire tester sur son temps de travail ? Peut-on me demander mon pass sanitaire lors de mon entretien d'embauche ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. 

Tous mes collègues (de bureau ou d'usine) et moi-même sommes vaccinés. Devons-nous malgré tout porter le masque ? 

Cela dépend. Si vous êtes dans une entreprise soumise au pass sanitaire vous pouvez effectivement vous passer de masque sauf si vous travaillez dans les transports. En revanche, dans toutes les autres entreprises, le masque reste obligatoire même si tous vos collègues vous assurent être vaccinés. 

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Puis-je me faire tester sur mon temps de travail ?

Non, même si c'est pour travailler, vous n'obtiendrez pas gain de cause car c'est votre choix de vous faire tester plutôt que vacciner. C'est votre décision personnelle et donc votre employeur n'a pas à en subir les conséquences. Concrètement, vous allez non seulement devoir vous faire tester sur votre temps libre mais aussi payer les tests de votre poche quand ils deviendront payants en octobre. Pas question donc de les faire passer en note de frais.

Peut-on me demander un pass sanitaire lors d'un entretien d'embauche ?

Non car cela ouvrirait la voie à la discrimination à l'embauche. Cet employeur pourrait favoriser le candidat ayant un pass sanitaire valide voire celui qui est vacciné. Cela serait illégal. L'entreprise, si elle est soumise au pass sanitaire, peut uniquement rappeler que c'est une condition pour y travailler. 

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Soldat tué au Mali : le caporal-chef Maxime Blasco, un militaire de 34 ans au parcours "admirable"

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Éruption du volcan aux Canaries : comment expliquer l'arrivée en France du nuage de dioxyde de soufre

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : la chanteuse Lola Dubini est éliminée dès son premier prime

Global Citizen Live : tout ce qu’il faut savoir sur le concert événement diffusé samedi sur TMC

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.