Tri et recyclage : la qualité des vêtements se détériore

Tri et recyclage : la qualité des vêtements se détériore

Près de 600 000 tonnes de vêtements quittent nos placards chaque année. Mais les associations qui s'occupent du tri pour le recyclage alertent sur la baisse de la qualité du textile.

Saviez-vous vraiment ce que deviennent les vêtements que vous donnez ? À Hédé-Bazouges (Ille-et-Vilaine), chaque veste, t-shirt ou encore pantalon est inspecté minutieusement par les 18 personnes de l'atelier d'insertion Emmaüs. Seule une infime partie des dons, environ 20%, pourra être vendue en boutique. Les 80% restants sont inutilisables.

Toute l'info sur

Le WE

Depuis plusieurs années, la qualité des vêtements se détériore. En cause, vendus en grande quantité, ces derniers sont confectionnés par des matériaux peu résistants. Quant aux vêtements abîmés, ils sont envoyés dans des sacs vers un autre centre de tri affilié à Emmaüs, situé à 110 km à Pontivy (Morbihan). Les textiles y sont regroupés par matière. En moyenne, seize tonnes de vêtements sont triés chaque jour par des travailleurs en insertion. "La baisse de qualité remet en cause l'équilibre économique. On a un projet social", explique Frédérique Prosper-Paul, directrice du centre de tri Retritext.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 250.000 doses de vaccin injectées en 24 heures, l'accélération se confirme

Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap

Lire et commenter