Un an après, que donne le retour aux 90 km/h en Haute-Marne ?

Un an après, que donne le retour aux 90 km/h en Haute-Marne ?

REPORTAGE - Il y a un an, la Haute-Marne devenait le premier département à revenir aux 90 km/h sur les routes. Depuis, des dizaines d'autres ont fait le même choix.

Depuis janvier 2020, 800 nouveaux panneaux de limitation de vitesse ont été posés en Haute-Marne sur 750 kilomètres de routes départementales. Un an après, il est difficile de trouver un automobiliste qui regrette les 80 km/h sur ces grands axes du département. "Quand on roule à 80 km/h, on avait plus tendance à regarder à droite ou à gauche que quand on roule à 90 km/h où on est plus concentré", lance un conducteur. En effet, la seule difficulté est de ne pas oublier d'adapter sa vitesse dès qu'on quitte une route à 90 km/h.

Toute l'info sur

Le 13h

Pour les professionnels comme les ambulanciers qui parcourent plus de 50 000 kilomètres par an, il n'y a pas de gain de temps en roulant 10km/h plus vite. Mais les parcours sont toutefois plus fluides qu'avant. Avec la crise sanitaire en 2020, qui a forcément fait diminuer la  circulation, il est difficile de tirer un bilan précis en matière de sécurité routière. Mais depuis trois ans, les chiffres des accidents restent à peu près équivalents. Aucun regret donc pour le Conseil départemental de la Haute-Marne d'avoir adapté 20% de ses routes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : Véran confirme "des mesures supplémentaires" si le virus continue sa progression

EN DIRECT - Covid-19 : "Les variants changent complètement la donne depuis trois semaines", affirme Jean-François Delfraissy

Cluster en Haute-Savoie : que faisait le groupe d'étudiants britanniques dans cette station de ski ?

En cas de reconfinement, Blanquer aspire à garder les écoles ouvertes

Covid-19 : l'Espagne n'a plus les moyens de reconfiner

Lire et commenter