Prix "genrés" chez le coiffeur : faut-il aligner les tarifs hommes-femmes ?

Prix "genrés" chez le coiffeur : faut-il aligner les tarifs hommes-femmes ?

PARITÉ - Le collectif "Coiffure en lutte" propose de calculer les tarifs des coiffeurs en fonction du travail que demande la coupe, et non plus selon que le client est un homme ou une femme.

Chez Claudia, une coupe sur cheveux courts coûte 40 euros pour une femme, alors qu'une coupe masculine est facturée 25 euros à prestation équivalente". "Ça fait 15 euros d’écart. C’est énorme !".  Claudia Laurent souhaiterait plus d’égalité. À l'entendre, il faudrait augmenter le tarif des coupes pour les hommes. "Quand on fait des dégradés américains, le tarif est de 30 euros pour un homme, alors qu'on y passe une heure. Et là, ce n’est pas rentable", explique cette professionnelle, qui coiffe depuis plus de 30 ans.

Toute l'info sur

Le 13h

Créé en mai dernier, le collectif "Coiffure en lutte" propose de calculer les tarifs en fonction du travail fourni, du temps passé ainsi que des produits utilisés et non plus de la différence homme-femme. Pour le président de l’Union nationale des entreprises de coiffure (Unec), Christophe Doré, la "tarification doit être liée au temps passé, en tenant compte du coût de revient pour le professionnel". D'autant que les coupes masculines ont beaucoup évolué ces dernières années. Mais les hommes continuent malgré tout de payer le même prix.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par coiffure en lutte (@coiffure.en.lutte)

Dans un autre salon de coiffure, la patronne, elle, considère que la majoration pour les femmes est totalement justifiée. "Une coupe femme, ça demande plus de diagnostic et donc plus de temps. On fait aussi un soin. Et on termine le plus souvent par un brushing. Or ce n’est pas le cas pour un homme", soutient-elle. Face à elle, Baptiste, qui paiera sa coupe du jour 22 euros, se dit lui favorable à un ajustement. "C’est aussi un moment de plaisir. On vient chez le coiffeur pour passer un bon moment", souligne-t-il. Quelques coiffeurs proposent d’ores et déjà des tarifs mixtes, en fonction de la longueur des cheveux du client. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

30 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône toujours en alerte canicule

Disparition de Delphine Jubillar : les gardes à vue du mari Cédric et de ses deux proches prolongées

Disparition de Delphine Jubillar : ce qui a décidé les enquêteurs à placer son mari Cédric en garde à vue

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

VIDEO - Sortie hors de l'ISS de Thomas Pesquet : tout ne s'est pas passé comme prévu

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.