Un employeur peut-il obliger un salarié à se faire vacciner ? Le 20H vous répond

Un employeur peut-il obliger un salarié à se faire vacciner ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".

Au menu du jour : en télétravail, mon employeur peut-il m'imposer de revenir du jour au lendemain au bureau ? Peut-il m’obliger à me faire vacciner contre le Covid-19 ? Peut-on m'obliger à rattraper les heures non-travaillées pendant le couvre-feu ? Alexia Mayer répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond".

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Un employeur peut-il imposer un salarié en télé-travail de revenir au bureau ?

C'est surprenant, mais il n'y a pas de délai légal. Dans les faits, oui, votre employeur peut vous demander de revenir au bureau du jour au lendemain, mais évidemment il vaut mieux en discuter et organiser cela en bonne intelligence. Le télé-travail reste la règle.

Peut-il m'imposer la vaccination ?

Non, votre employeur ne peut pas vous imposer la vaccination contre le Covid. Elle n'est pas obligatoire en France. Il ne peut donc pas outrepasser la loi. 

Peut-il obliger à rattraper les heures non-travaillées pendant le couvre-feu ?

Oui, c'est possible. Cela existe d'ailleurs déjà dans certains magasins qui ouvrent plus tôt. Votre employeur peut vous demander de changer vos horaires (arriver plus tôt, travailler pendant l'heure déjeuner) mais il ne faut pas que cela modifie votre durée légale du travail (si vous travaillez 35h, cela ne peut pas excéder 35h) et que cela porte une atteinte d'une façon excessive à votre vie personnelle ou familiale. 

Lire aussi

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"60 à 70% des victimes" britanniques de la troisième vague étaient-elles vraiment "vaccinées" ?

Covid-19 : une réunion à l'Élysée pour préparer la réouverture des lieux fermés

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Affaire Mia : pourquoi l'alerte enlèvement a-t-elle été levée aussi rapidement ?

Covid-19 : la France va durcir ses restrictions pour les voyages dans les pays les plus touchés

Lire et commenter