Un éventuel troisième confinement : qu'en disent les chiffres ?

Un éventuel  troisième confinement : qu'en disent les chiffres ?

La perspective d'un troisième confinement se rapproche inexorablement. La décision du gouvernement sera basée sur les courbes épidémiques et la situation socio-économique du pays.

Au gouvernement, avant toute prise de décision, les yeux sont rivés vers les chiffres. En 24 heures, le pays a recensé 24 000 nouvelles contaminations et 231 décès à l'hôpital. La pression hospitalière reste forte dans l'Hexagone mais à ce stade, elle est encore maîtrisée. Ce serait une forte hausse des contamination qui déclencherait un reconfinement.

Toute l'info sur

Le WE

Faisons un comparatif avec la situation de l'automne dernier, c'est-à-dire au moment où débutait le premier confinement. Concernant le nombre de cas pour un million d'habitants, il est bien inférieur. En novembre par exemple, on comptait une moyenne de 861 cas confirmés par jour. A titre de comparaison, ce chiffre était de 303 cas le 22 janvier dernier. Quant au nombre de décès sur une période de sept jours, il était de 626 le 20 novembre contre 385 le 22 janvier.

Mais une nouveauté change la donne et inquiète les autorités : les variants du virus, notamment britanniques, plus contagieux et plus dangereux. Un conseil de défense se tiendra ce mercredi. C'est ce jour-là que les décisions devraient être prises.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Aujourd’hui, je me dis : plus jamais" : ces infirmières qui, après un an de Covid, ont rendu leur blouse

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

EN DIRECT - Covid-19 : Merkel reprend la main pour harmoniser les restrictions en Allemagne

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

Lire et commenter