Régionales : des électeurs voteront dans ces isoloirs anti-Covid

Régionales : des électeurs voteront dans ces isoloirs anti-Covid

ÉPIDÉMIE - Alors que les élections régionales des 20 et 27 juin approchent, les communes se préparent pour un scrutin sous contrainte sanitaire. Des prototypes d'isoloir anti-Covid seront testés en Bretagne.

Pour le moment, ce n'est encore qu'une maquette. Mais ces prototypes d'isoloir devraient être opérationnels pour les élections régionales des 20 et 27 juin prochains. Leur particularité : ils n'ont "pas de rideau" et sont "complètement lavables, recyclés, recyclables", détaille Alexandre Deby, le directeur-général de l'entreprise Événements et Tendances, située à Arradon dans le Morbihan, à l'origine du projet. Ils permettront d'allier confidentialité du vote et sécurité sanitaire. 

Toute l'info sur

Les élections régionales et départementales 2021

C'est en constatant la réticence des Français à aller voter en pleine pandémie que ce chef d'entreprise a décidé de réfléchir à cette problématique. Au bout de plusieurs mois de réflexion, l'idée a enfin germé. "Il a suffi d'un dessin sous la forme d'un petit escargot", explique-t-il. Il permet à l’électeur de rentrer à l'intérieur sans rien toucher, car il n'y a pas de rideau ni aucun autre obstacle qui gêne le passage du votant. Ensuite, ce dernier effectue un demi-tour et il se retrouve caché à l'intérieur de son isoloir pour voter sereinement. L'isoloir anti-covid est né.

"Complétement différent des isoloirs étriqués"

Pour cette entreprise bretonne, jusqu'alors spécialisée dans la fourniture de cadeaux aux mairies et collectivités, le Covid a tout chamboulé. "On pensait depuis longtemps aller sur le marché du matériel électoral, mais la crise sanitaire nous a un peu impactés sur notre chiffre d'affaires, entre 20 et 30%. Et là, on s'est dit qu'il fallait trouver des relais de croissance", confie son directeur associé Laurent Guillemet. 

Pour se réinventer, l'entreprise a dû trouver des soutiens auprès des maires des communes voisines. Ils ont très vite été séduits. À l'image d’Yves Bleunven, maire de Grand-Champ et président de l'association des maires du Morbihan, qui a commandé huit isoloirs anti-Covid pour les élections régionales. "C'est complétement différent des isoloirs étriqués en tissu", souligne-t-il. Et de poursuivre : "On a tous peur pour notre démocratie que le taux de participation soit catastrophique. Donc, tout doit être mis en œuvre pour expliquer aux électeurs qu'on est capables de faire des bureaux de vote totalement sécurisés".

Lire aussi

Pour rassurer les électeurs, l'entreprise drômoise Manufêtes, spécialisée dans la fabrication de drapeaux, s'est, elle, lancée dans la fabrication de rideaux d'isoloir répulsifs au Covid-19. Avant que les rideaux soient colorés, découpés et cousus dans la Drôme, le tissu envoyé d'Allemagne a été préalablement enduit de microparticules d'argent aux propriétés virucides. "Si une personne porteuse du Covid-19 touche le rideau d'isoloir, la personne qui passera après elle ne l'attrapera pas puisque le tissu casse l'enveloppe de toute sorte de virus", explique Benjamin Robert, le gérant. 

Pendant ce temps, en Finlande, à l'approche d'élections locales, le pays a mis en place un système de vote depuis sa voiture afin d'éviter un rebond du Covid-19. Comme dans l'isoloir, une seule personne doit se trouver à l'intérieur selon la loi finlandaise. Les éventuels passagers du véhicule sont donc priés d'en sortir quelques instants.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo : 28 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône en vigilance canicule

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - Masque à l'école : il pourra être enlevé à la récréation mais pas dans les classes

Rappel de nombreux lots de glaces en raison d'un pesticide cancérogène

REVIVEZ - France-Allemagne (1-0) : solides, les Bleus soignent leur entrée

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.