Un loup observé en Vendée : une première depuis plus d’un siècle

Un loup observé en Vendée : une première depuis plus d’un siècle

Une première depuis plus un siècle, un loup a été observé en Vendée. L'animal a été photographié il y a deux semaines entre les Sables-d’Olonne et la Rochelle, bien loin de ses zones de présences habituelles.

Les clichés en tête de cet article sont inédits. Un siècle que le loup n'avait pas pointé le bout de son museau en Vendée. L'observation a eu lieu à Jard-sur-Mer, village situé à quelques kilomètres des Sables-d’Olonne. Pour les habitants, la présence d'un loup a de quoi surprendre. D'ordinaire observé dans les zones montagneuses, l'animal s'aventure parfois à des centaines de kilomètres de son habitat naturel.

Toute l'info sur

Le WE

Mais pour Régis Gallais, responsable régionale du réseau loup pays de la Loire Office Français de la Biodiversité (ODB), ça ne fait aucun doute. "Ce qui nous permet de dire que c'est un loup, donc c'est une queue bien droite avec une extrémité sombre. Des oreilles qui sont petites, plutôt arrondie et une marque noire sur la patte avant qui est caractéristique du loup gris italien", explique-t-il. Le loup observé dans ces clichés a été probablement exclu de sa meute. Les scientifiques appellent cela "la dispersion". "C'est la plupart du temps des individus solitaires qui vont aller chercher un territoire dans lequel ils vont trouver de la nourriture, mais aussi un individu du sexe opposé pour fonder une nouvelle meute", poursuit le spécialiste.

Alors qu'ils étaient éradiqués dans les années 30, il faut attendre 1992 dans le Mercantour pour observer à nouveau des loups. Arrivées d'Italie, ils se sont définitivement installés dans les Alpes françaises et dans une grande moitié Est du pays. Depuis aucun incident avec l'homme n'avait été déploré, mais la cohabitation avec les éleveurs est presque impossible. Les loups attaquent régulièrement les troupeaux. Plutôt craintif, l'animal est aujourd'hui strictement protégé. Sa population ne cesse de croître, environ 600 loups sont recensés sur tout le territoire.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Covid-19 : en Allemagne, un premier cas suspect de variant Omicron détecté

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Pass sanitaire : la validité des tests PCR réduite à 24 heures

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.