Un maire autorise le père Noël à "survoler" sa commune, avec six lutins maximum !

Un maire autorise le père Noël à "survoler" sa commune, avec six lutins maximum !

INSOLITE - Vous vous demandez sûrement comment le Père Noël va bien pouvoir faire pour effectuer sa tournée avec toutes les restrictions sanitaires ? Heureusement, certains maires y ont pensé en prenant des arrêtés un peu particuliers, comme en Haute-Loire.

Sourire en ces temps difficiles, tel est le voeu émis par la municipalité de Riotord en Haute-Loire pour cette fin d'année si particulière. Pour ce faire, elle a pris une décision quelque peu originale : autoriser le Père Noël à "survoler et à se poser avec son traîneau dans la commune, pour y déposer ses cadeaux au pied des sapins riotordois à partir du 24 décembre 12h jusqu'au 25 décembre 12h".  Le maire a donné son feu vert, par le biais d'un arrêté municipal en bonne et due forme, et a même prévu la piste d'atterrissage sur un terrain de foot. Et n'allez pas croire que l'édile de ce village de 1200 habitants a perdu la tête, bien au contraire. Il sait plus que jamais ce qu'il fait. "C'est une petite folie de fin d'année qui va nous permettre de redonner le sourire à tous nos petits enfants", affirme Guy Peyrard. 

Toute l'info sur

Le 13h

Les gestes barrières devront être respectés

Mais comme il faut bien tenir compte de la période que l'on traverse, le maire a tout prévu. Selon l'arrêté, les gestes barrières devront être respectés : "présence maximale de six lutins sur le territoire de la commune", port du masque "obligatoire lorsqu'ils se faufileront dans les cheminées", gel hydroalcoolique "mis à leur disposition", et rennes vaccinés. Le texte interdit en revanche "la présence du Grinch et du Père Fouettard qui viendraient malmener la joie des enfants".

Cette initiative, saluée par les habitants, est même jugée nécessaire. "Il faut quelque chose pour amener de la joie", souligne ainsi une habitante. Et cela va jusqu'au pharmacien qui gardera son officine ouverte, au cas où le Père Noël ait besoin de se faire tester. "Apollinaire disait : 'c'est Noël, il faut que les étoiles se rallument", avance-t-il. Un arrêté approuvé aussi par les enfants. Ils sont d'ailleurs invités à lui faire un dessin et à déposer au pied du sapin un verre de lait et du gel hydroalcoolique.

Initiative similaire en Bretagne

Autre région, autre initiative quelque peu similaire, dans le Morbihan, la municipalité de Ploemeur autorise, elle-aussi, le Père Noël à circuler et à stationner comme bon lui semble dans la commune dans la nuit du 24 au 25 décembre. "En cette période compliquée, l'idée est de faire sourire nos administrés", a précisé le conseiller municipal Camille Chapuis, en assurant l'absence de "portée légale" du texte.

Dans l'arrêté, le maire invite également les Ploemeurois "à préparer une petite collation au pied du sapin" pour le Père Noël. Ronan Loas demande aussi aux enfants "de respecter les consignes des parents, notamment au moment du couchage" pour faciliter la distribution des cadeaux en temps et en heure. L'arrêté précise enfin "qu'aucun recours ne pourra être déposé devant le tribunal administratif" contre ces dispositions. 

Bref si vous cherchiez l'esprit de Noël, il est définitivement dans le ciel de Riotord, et dans celui de Ploemeur !

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'exécutif change de ton : ce que va annoncer Jean Castex à 18h

EN DIRECT - Covid-19 : un nouveau joueur du XV de France testé positif, l'entraînement suspendu

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?

Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?

Lire et commenter