"Un moment d'apocalypse" : des riverains sous le choc des orages torrentiels dans le Rhône

"Un moment d'apocalypse" : des riverains sous le choc des orages torrentiels dans le Rhône

DÉLUGE - Un violent orage mêlant pluie et grêle s'est abattu ce mercredi 23 juin dans la soirée, sur Lyon et ses environs. Si la tempête n'a pas fait de blessés, elle a choqué par sa force. De nombreuses inondations ont été recensées.

Les images, qui ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux, sont impressionnantes. Peu après 19h ce mercredi 23 juin, un violent orage s'est abattu sur Lyon et sa Métropole, mêlant trombes d'eau, grêles et vent. "Ça a commencé par noircir, à pleuvoir de plus en plus fort, dans un bruit terrible et on se demandait si on allait s’en sortir", résume, au micro de TF1, l'un des riverains qui a assisté à l'orage. 

Toute l'info sur

Le 13H

Dans les rues, de nombreux torrents d'eau se sont formés, rendant difficile la circulation. Sur les quais de Saône, les automobilistes ont même été pris au piège devant la quantité d'eau, à tel point que l'axe a été coupé une grande partie de la soirée. 

"Ça faisait des vagues, c’est très très impressionnant"- Riveraine

"Ce qui était vraiment très impressionnant, c’étaient les gens en situation de détresse en voiture, qui se demandaient si leur voiture allait partir, qui voyaient passer les pierres et les poubelles. Un moment d’apocalypse, tout simplement", résume Loïc Lageneste, riverain des quais de Saône (4e arrondissement). C'était "vraiment violent, ça faisait des vagues, c’est très très impressionnant", abonde une autre riveraine. 

Près de 150 interventions des pompiers du Rhône

Si aucun blessé n'est à déplorer, l'épisode orageux a entraîné de nombreuses inondations, et les sapeurs-pompiers du Rhône ont reçu plus de 800 appels de secours dans la soirée. Près de 150 interventions ont ainsi été réalisées, la plupart pour des inondations, souvent sans gravité. "On a des câbles sur le parking souterrain et des câbles d’immeuble de copropriété inondés, on doit donc évacuer la quantité d’eau dans les souterrains", explique un pompier en intervention. 

Si certains habitants de la Métropole lyonnaise ont été choqués par les intempéries, d'autres s'en amusent, comme Valentin Antoine, gérant d'un bar à Villeurbanne. "Il y avait des glaçons de cette taille-là", explique-t-il en désignant le diamètre d'une grosse bille. "Ça nous a fait marrer car on aurait pu en mettre dans les Mojitos. C’était la même taille que les glaçons de notre machine", sourit-il. 

Lire aussi

Dans son nouveau bulletin mis à jour ce jeudi à 16h, la vigilance jaune pour orages dans le Rhône a été levé, a annoncé Météo France. Le département n'est actuellement plus concerné par aucune vigilance.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Sous-marins australiens : Paris et Washington se renvoient la balle

EN DIRECT - Covid-19 : avec 22 millions d'injections en un jour, l'Inde bat un record de vaccination

Pourquoi la disparition d'al-Sahraoui est un "gros coup" porté au groupe État islamique au Grand Sahara

#Anti2010 : que cache ce hashtag qui cible des élèves de 6e depuis la rentrée ?

REVIVEZ – "Danse avec les stars" : Bilal Hassani éblouit le jury, Lââm éliminée

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.