VGE, un président réformiste et européen convaincu mais mal aimé des Français

VGE, un président réformiste et européen convaincu mais mal aimé des Français

HOMMAGE - C'est en 1974 que Valéry Giscard d'Estaing est devenu le plus jeune président de l'histoire de toute la République. En un septennat, il a profondément modernisé le pays.

Valéry Giscard d'Estaing n'avait que 48 ans quand il a été élu président de la République. Il est né à Coblence en Allemagne en 1926, mais a toujours gardé l'Auvergne au cœur. Enfance bourgeoise, brillantes études, la guerre en tant que volontaire et très vite la politique. Jeune homme bien né, il est pressé : député à 30 ans et ministre à 36 ans. La télé d'alors était en noir et blanc mais Giscard travaille déjà son image. Après sept semaines de campagne éclaire et une phrase d'un débat qu'aujourd'hui encore personne n'a oubliée, il devient le plus jeune président de la République avec 425 000 voix d'avance.

Toute l'info sur

Le 13H

Ce jeune président avait la volonté de transformer le pays. Autoroutes, programme nucléaire, majorité à 18 ans, légalisation de l'avortement... des réformes qu'un Premier ministre encore plus jeune que lui, Jacques Chirac, doit mettre en musique. Après deux ans de collaboration houleuse, Jacques Chirac démissionne. Crise économique et choc pétrolier, c'est le début de la fin des 30 glorieuses. Pendant ce temps à l'international, Giscard était à l'initiative de ce qui deviendra plus tard le G8. Avec une fin de septennat moins flamboyante, il n'y a pas eu de second mandat.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Squid Game" : faut-il vraiment craindre un phénomène d'imitation dans les cours de récré ?

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

VIDÉO - Covid-19 : le relâchement des gestes barrière fait des ravages au Royaume-Uni

Quitté par son épouse Wanda, l'attaquant argentin Mauro Icardi ne s’entraîne plus avec le PSG

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.