VIDÉO - Un problème ou une question sur un tatouage ? A Paris, une consultation spécialisée a ouvert ses portes

DirectLCI
DERMATOLOGIE – Avec le retour du soleil, les tatouages sont partout. Inflammations, infections ou réactions allergiques peuvent survenir. A l’Hôpital Bichat-Claude Bernard, la première consultation réservée aux tatouages a ouvert ses portes.

Dans le 18ème arrondissement de Paris, l’hôpital Bichat-Claude Bernard a ouvert une consultation exclusivement dédiée aux patients souffrant de complications après un tatouage. Aujourd’hui en France, une personne sur sept est tatouée. Un phénomène en pleine expansion. Ces dessins corporels nécessitent  un certain nombre de précautions. "On a quelques fois des réactions très tardives, comme 40 ans après", prévient le dermatologue Nicolas Kruger au micro du journal de 20H de TF1. Les hôpitaux de Paris ont décidé d'ouvrir cette première consultation afin d’informer également les personnes qui hésiteraient.

Le tatouage est soumis à certaines règles d’hygiènes nécessaires pour éviter toute infection. Nettoyage antiseptique des mains, utilisation unique du matériel... Depuis 2008, le ministère de la Santé impose aux tatoueurs un stage durant lequel ils rencontrent le corps médical. "On rencontre des dermatos, des personnes qui travaillent en infectiologie, des infirmiers", affirme Guillaume Prost, tatoueur. Par ailleurs, il est toutefois recommandé de ne pas faire tatouer avant de partir en vacances afin de ne pas exposer le tatouage au soleil et à l’eau de mer.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter