Peut-on se déplacer à l'étranger sans test PCR ? Le 20h vous répond

Peut-on se déplacer à l'étranger sans test PCR ? Le 20h vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : Un voyageur verbalisé à la frontière pour absence de test PCR, a-t-il le droit d'entrer en France ? Un frontalier a-t-il besoin d'un test PCR pour aller faire ses courses en Belgique ? Esther Lefebvre répond à ces questions, sur le plateau d'Anne-Claire Coudray, dans la vidéo en tête de cet article. 

Toute l'info sur

Le WE

Des automobilistes venus de l’étranger et sans test PCR peuvent-ils entrer sur le territoire français ?

Oui, ils peuvent s’ils sont français. Si vous n’avez pas ce test PCR, vous avez 135 euros d’amende mais vous n’êtes pas refoulé, vous pouvez quand même entrer sur le sol français. Mais c’est plus compliqué si vous êtes étranger. Dans ce cas-là, vous avez une simple amende si la résidence principale est en France ou si la personne a un titre de séjour. Pour les autres, ce peut être en plus un refus d’entrer sur le territoire. Dans la pratique, c’est du cas par cas. C’est toujours le policier ou le gendarme sur le terrain qui décide en fonction de la situation. 

Quand on est français et qu’on habite à la frontière belge, faut-il un test PCR pour aller faire ses courses en Belgique ? 

Vous n’en avez pas besoin pour faire un plein ou aller chercher des chocolats si et seulement si vous êtes bien frontalier. La France considère comme tel lorsque vous habitez à moins de 30km de la frontière. Rien n’est simple : pour la Belgique, un frontalier doit habiter à moins de 20km de la frontière. Dans ce cas-là, ce sont les 20 km qui s’imposent. Par ailleurs attention aux motifs du déplacement : on ne peut pas aller faire chez ses voisins ce que l’on ne peut pas faire chez soi.  

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REPLAY – Revoyez l’interview de Nicolas Sarkozy au JT du 20h de TF1

EN DIRECT - Nouveau record de décès du Covid en 24h au Brésil : 1.910 morts

Confinement dans le Pas-de-Calais, nouveaux départements sous vigilance... ce que devrait annoncer Jean Castex ce jeudi

Allocations Pôle Emploi : trois cas pour comprendre le nouveau calcul

VIDÉO - Nicolas Sarkozy sur TF1 : "Je me battrai jusqu’au bout pour que la vérité triomphe"

Lire et commenter