VIDÉO - L'éolienne urbaine, un nouveau moyen écologique de production d'énergie

Société
DirectLCI
REPORTAGE - Une start-up du nord de la France a mis au point une éolienne urbaine. Facile à installer et peu encombrante, elle produit de l’électricité toute l'année.

Produire de l'électricité verte, en ville, c'est le projet de Unéole, une start-up basée à Douai. Elle a mis au point des éoliennes de 3 mètres de haut, 200 kilos, qui s'installent sur 10m² de toit plat. Tout en inox et en aluminium, elles sont très silencieuses et fonctionnent avec très peu de vent.


A Arras, une de ces éoliennes a été installée sur un immeuble. Avec les 300W d’électricité qu'elle fournit, elle permet de couvrir la consommation courante des parties communes du bâtiment. Le coût d'installation s'élevant à 14.000 euros, l'investissement ne sera rentabilisé qu'au bout de 30 ans. Mais pour la communauté de communes, le plus important est que ça allège les charges des locataires qui n'auront plus à payer la facture énergétique. 

La start-up de son côté espère améliorer ses éoliennes et surtout industrialiser leur production afin de pouvoir faire baisser leur prix à 4000 / 5000 euros.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

LE WE 13h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter