Vacances : 24 heures avec des secouristes de haute montagne

Vacances : 24 heures avec des secouristes de haute montagne

Depuis le début de l'été, le nombre de secours en montagne a augmenté de 35%, avec un effet covid-19 selon les policiers. Nous avons passé 24 heures avec les CRS de Gavarnie dans les Pyrénées.

Dans les Pyrénées, chaque opération de sauvetage est périlleuse. Le capitaine Julien Passeron, secours en montagne CRS Pyrénées à Gavarnie, a expliqué qu'ils ont un public nouveau qui est plus à classer comme touriste de montagne que grand randonneur. Un effet covid-19 qui se ressent sur des interventions qu'ils peuvent avoir.

Toute l'info sur

Le 20h

Les motifs de sorties les plus fréquents sont pour des malaises, des chutes ou pour retrouver des randonneurs égarés. Et pour être prêts 24 heures sur 24, les policiers vivent à temps plein dans une caserne en plein cœur des Pyrénées. Nous les avons aussi suivis en pleine nuit. À 22h passé, ils partaient rechercher une personne perdue. Et pour la retrouver, ils se sont aidés de la géolocalisation du téléphone de la randonneuse.

Le lendemain, à peine reposés, ils ont dû repartir avec un seul hélicoptère pour trois interventions en même temps. Leur plus grande difficulté était de localiser les victimes. Pour rappel, les secouristes appellent à la prudence. Ils ont déjà été sollicités 45 fois en une semaine.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Femme décapitée à Agde : ex-boxeur et ancien candidat FN, le profil du suspect se dessine

Mort d'un étudiant nantais vacciné : l'autopsie renforce l'hypothèse d'un lien avec AstraZeneca

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.