Vacances : sur la plage comme dans l'eau, les secouristes veillent sur les estivants

Vacances : sur la plage comme dans l'eau, les secouristes veillent sur les estivants

VIGILANCE PLAGE - Les semaines de vacances riment avec baignade, chaleur et repos, et aussi parfois, avec coups de soleil ou piqûres de méduses. Face à ces bobos, les secouristes veillent pour que tout se passe au mieux.

S’il y en a qui sont bien éveillés sur la plage, ce sont eux. Depuis leur poste de secours, les sauveteurs font attention à tout ce qu’il se passe, sur le sable comme dans l’eau. Une nécessité puisque que sur les dix premiers jours d’août, on enregistre davantage d’interventions que sur tout le mois de juillet.

Toute l'info sur

Le 13H

 À Canet-en-Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales, le dispositif est déployé en conséquence, comme vous pouvez le voir dans le reportage de TF1 en tête d'article. 

De l'égratignure au risque de noyade

Sept postes de secours sont établis le long des cinq kilomètres de côté de la commune et 20 sauveteurs sont mobilisés. "Ça peut aller d'une simple égratignure sur le genou jusqu'aux malaises sur le sable ou aux risques de noyade", explique Anthony Marty, chef de plage.

Dans l'eau, la surveillance se fait sur un jet ski. Le nombre important de baigneurs élève le risque d’accidents. Autre problème : les bateaux sans permis qui entrent dans les zones de bain. "Ils n’ont pas appris le code maritime donc ils ne savent pas qu’ils ne peuvent pas rentrer ici", souligne le sauveteur Daniel Vallot-Peix.

Lire aussi

Mais la présence des sauveteurs est aussi faite pour rassurer. "On se sent en sécurité parce qu'on n'a pas les yeux partout", explique une mère de famille. Et ils interviennent même pour un petit tracas, comme du sable dans les yeux. De vrais héros du quotidien. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Escroquerie à la carte bancaire : clap de fin pour les rois de l’arnaque du "allo"

"Danse avec les stars" : Elsa Bois, la partenaire de Michou, se sépare de son compagnon

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.