Vaccin : la souveraineté française limitée

Vaccin : la souveraineté française limitée

L'OPINION - Le pays est en quête de sa souveraineté. Mais pendant que responsables d'autres pays agissent, les nôtres ne font que parler.

La souveraineté, une marque d'indépendance revendiqué par les Français, est redevenu à la mode. Tout le monde s'y met, y compris les plus accros au libre marché. Aux Etats-Unis, Joe Biden a décidé de contraindre son administration à acheter des produits locaux pour soutenir l'innovation et l'emploi américains. En Allemagne, Angela Merkel, elle, s'émancipe de la discipline européenne pour négocier directement avec Vladimir Poutine pour le vaccin russe. Dans l'Hexagone, nous parlons constamment de la souveraineté comme de la liberté. Toutefois, on oublie souvent de faire le nécessaire pour la préserver. Que font les autres, notamment l'Allemagne, que nous Français nous ne faisons pas ?

Toute l'info sur

La Matinale week-end

Ce dimanche 31 janvier 2021, Olivier Mazerolle, dans la chronique "L'opinion", nous parle de la France et de sa souveraineté. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale Week-End du 31/01/2021 présentée par Anne-Chloé Bottet sur LCI.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Épidémie "préoccupante", restrictions locales : le gouvernement change de ton

EN DIRECT - 31.519 cas de Covid-19 recensés en 24 heures, du jamais vu depuis novembre dernier

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?

Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?

Lire et commenter