Vaccination anti-Covid : pourquoi le rythme faiblit-il à nouveau ?

Vaccination anti-Covid : pourquoi le rythme faiblit-il à nouveau ?

À ce jour, 48,6 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid. Le nombre de nouveaux vaccinés est au plus bas depuis mars dernier, à peine 120.000 lundi. Pourquoi le rythme faiblit-il ? Reportage.

Dans le centre de vaccination de Saint-Quentin-en-Yvelines, beaucoup de jeunes sont venus accompagnés de leurs parents pour recevoir leur première dose de vaccin in extremis avant la rentrée. "J'étais en vacances, donc j’ai profité de mes vacances". "C'est vraiment les délais des vacances qui ont fait qu’on est arrivé que maintenant". "Moi, je voulais le faire, avant d'être en classe, parce que je vais entrer en contact avec d'autres personnes, les professeurs, etc.…", disent-ils.

Toute l'info sur

Le 20h

Avec 2 000 injections quotidiennes, on est loin des records atteints suite à l'allocution du 12 juillet d'Emmanuel Macron sur le pass sanitaire. L'afflux massif dans les centres aura duré 15 jours. Depuis, partout en France, les premières injections sont en constante diminution pour une raison évidente selon le directeur de ce centre. "La réalité du terrain, c'est qu’une énorme majorité des gens ont été vaccinés". Effectivement, 89% des plus de 40 ans ont déjà reçu une dose, presque 79% des trentenaires et 62% des 12-17 ans.

Il reste aujourd'hui moins de 10 millions de personnes à vacciner, certainement les plus difficiles à atteindre. "Dans ces 10 millions de personnes, on retrouve aussi bien des jeunes de 12 à 17 ans qui ont eu accès plus tardivement à la vaccination. Également des personnes âgées de plus de 80 ans et des personnes de tout âge qui sont peut-être plus réfractaires à la vaccination. Dans ces cas-là, il faut prendre le temps de les convaincre", précise Thomas Devlaeminck, membre de Covid tracker.

Lire aussi

Pour cela, certains départements comme le Vaucluse ont décidé d'envoyer aux non vaccinés par courrier des créneaux de rendez-vous, accompagnés de bon de transport.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tempête Aurore : plusieurs centaines d'incidents causés sur l'ensemble du réseau ferré national

Tempête Aurore : ce qui vous attend ce soir et cette nuit de la Bretagne à Paris

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

Tempête Aurore : une "mini-tornade" frappe une commune du Finistère et détruit une maison

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand toujours au coude-à-coude

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.