Vaccination contre le Covid : attention aux tentatives d'arnaque

Vaccination contre le Covid : attention aux tentatives d'arnaque

ESCROQUERIE - Des tentatives d'arnaque relatives à la vaccination contre le Covid-19 ont été constatées dans plusieurs départements. Comme souvent, les malfrats ciblent en priorité les personnes âgées.

Toutes les occasions sont bonnes pour les escrocs... Profitant de la confusion générale et du manque de places disponibles pour obtenir un rendez-vous, les tentatives d’escroquerie se multiplient depuis le lancement de la campagne de vaccination. Des arnaques bien ficelées, dont les personnes âgées, plus vulnérables et davantage isolées en cette période de crise sanitaire, sont souvent la cible prioritaire. Les malfrats, eux, rivalisent d'ingéniosité pour tirer profit de la vulnérabilité de personnes cherchant à tout prix à se faire vacciner le plus tôt possible.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

À Houdain, dans le Nord, de nombreux habitants ont ainsi reçu ces derniers jours des appels téléphoniques leur proposant de recevoir leur injection à domicile. Derrière ce démarchage étrange se cachent des malfrats qui cherchent en réalité à pénétrer à l’intérieur de leur logement. La mairie a diffusé lundi sur sa page Facebook un message pour alerter la population, en rappelant que "la vaccination se fait uniquement dans des centres agrées". En cas de doute, les forces de l'ordre invitent les habitants à effectuer un signalement à la brigade de gendarmerie la plus proche.

Si l'objectif reste le même, la méthode diffère un peu. Les habitants du Gard reçoivent de leur côté depuis plusieurs jours de curieux appels d’un homme se présentant comme gendarme. L'individu prétexte recenser les besoins en vaccin contre le Covid-19 pour les personnes vulnérables. D'après la gendarmerie du Gard, citée par nos confrères de France Bleu Gard-Lozère, il s’agirait vraisemblablement d’une personne mal intentionnée cherchant à éloigner ses victimes de leur domicile, en leur proposant un rendez-vous fictif par exemple, pour ensuite les cambrioler.

Lire aussi

Autre technique, l'arnaque au numéro surtaxé. Dans l'Indre, des habitants, essentiellement des personnes âgées, ont été invités à contacter un numéro afin de s’inscrire pour se faire vacciner contre le Covid-19. 

À Sainte-Maxime, dans le Var, plusieurs personnes ont reçu pour leur part un courrier électronique frauduleux les invitant à cliquer sur un lien pour obtenir un rendez-vous. L'e-mail en question semble avoir été envoyé par la mairie. En réalité, il s'agit d'une arnaque. But de la manœuvre ? Obtenir les coordonnées bancaires de la victime. Le maire (LR) de Sainte-Maxime, Vincent Maurice, appelle ses administrés à la prudence dans le reportage de TF1 en tête de cet article. "Ne cliquez surtout pas sur le lien contenu dans le corps du mail, il s'agit d'une escroquerie", prévient l'édile.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 23.996 cas ces dernières 24 heures, en hausse de 7% sur une semaine

Covid-19 : Jean Castex appelle à renforcer les contrôles dans les 20 départements sous surveillance

Face au risque d'un confinement national, "il y a encore de l'espoir", estime Jérôme Salomon

Alexeï Navalny envoyé en colonie pénitentiaire : "Personne n'en sort indemne"

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

Lire et commenter