Vaccination des soignants : où en est-on ?

Vaccination des soignants : où en est-on ?

REPORTAGE - A partir de ce mercredi, les personnels soignants accueillant du public devront obligatoirement se faire vacciner. Que cela implique-t-il concrètement ?

Les soignants en hôpital ou en Ehpad ne sont pas les seuls concernés par la vaccination obligatoire. Il y a aussi tous les médecins de ville, les dentistes, les kinés et leur secrétaire. Concrètement, cela veut dire que si votre médecin n'est pas vacciné, son cabinet restera fermé mercredi. Puis il y a également toutes les aides à domicile. Cela risque pourtant de désorganiser un secteur qui manque déjà de personnel. Enfin, il y a les ambulanciers et là, le secteur s'attend à travailler à flux tendu.

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Dans ces secteurs cependant, il y a encore des non-vaccinés. À l'hôpital, 12% des salariés ne le sont pas encore. Ce sont essentiellement des non-soignants. Ils seraient 3% parmi les soignants libéraux, 15% parmi les aides à domicile et 10% parmi les ambulanciers et devront donc cesser de travailler mercredi.

De leur côté, les ambulanciers réclament des dérogations pour permettre à des auxiliaires qui n'ont pas le diplôme de pouvoir conduire. Sinon, seules les personnes qui peuvent justifier d'une contre-indication à la vaccination sont exemptées ou alors celles qui ont eu le Covid il y a moins de deux mois.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Sous-marins australiens : Paris et Washington se renvoient la balle

EN DIRECT - Dans les trains longue distance, "99% des voyageurs contrôlés" ont un pass sanitaire

Pourquoi la disparition d'al-Sahraoui est un "gros coup" porté au groupe État islamique au Grand Sahara

Patrimoine, assurance-chômage... Les annonces d'Emmanuel Macron pour les travailleurs indépendants

Covid-19 : bientôt un allègement des restrictions en France ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.