Vaccination : pourquoi la Corse est en pointe

Résumé.Dans la course à la vaccination, la Corse est largement en tête. Championne de France des injections, près d’un habitant sur cinq a déjà reçu la première dose contre 12% à l’échelle nationale. Comment l’île est-elle parvenue à atteindre un tel nivea
Un immense parking, la possibilité de faire ses courses avant d’être vacciné, vous pouvez même garder le caddie à côté de vous, le rendez-vous ne dure que quelques minutes, les cadences sont impressionnantes. Pour le Dr Jean-Paul Carrolaggi, responsable médical du centre de vaccination Covid-19 à Ajaccio (Corse-du-Sud), une piqûre toutes les deux minutes. Il vaccine jusqu’à 300 patients par jour. Une forte productivité et des lieux accessibles, c’est un peu la méthode corse.
Toute l'info sur
Le 20h
Catherine Mozziconacci, responsable administrative du centre de vaccination Covid-19 à Ajaccio, explique : “Quand on voit sur le continent que l’accès, ce n’est pas simple pour les gens. Nous, on est de plain-pied. Et ça aussi, c’est des choses qui sont à prendre en compte dans la population qui arrive facilement chez nous”. La vaccination sur l’île s’est largement adaptée aux habitudes des Corses, en s’invitant même au pied des villages.
Dans ce centre, 4 000 doses sont réservées pendant un mois, avec des ouvertures à seulement du jeudi au dimanche, parce que c’est plus pratique et plus attrayant aussi. Côté personnel médical, on fait ici appel au secteur privé et là aussi, le week-end, c’est la solution parfaite pour ne pénaliser personne. Avec cette méthode, l’Agence régionale de santé espère que la Corse connaîtra un début d’immunité collective, dès le commencement de l’été.
Écoutez "Les partis pris" de l'émission 24H Pujadas
Découvrez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :
Sur APPLE PODCAST
Sur DEEZER
Sur SPOTIFY
Chaque jour, 24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. "Les Partis Pris" s’articule autour de plusieurs éditorialistes pour donner chacun dans leurs domaines de prédilections, leurs points de vue sur des sujets du moment.
Sur le même sujet
Vaccination : comment la Corse affiche-t-elle un tel taux de primo-injections ?
Covid-19 : pourquoi la campagne de vaccination a-t-elle démarré si lentement en France ?
Vaccination : ces centres qui, faute de doses, tournent au ralenti
Covid-19 : la vaccination ouverte aux 70-75 ans dès samedi prochain
Vaccination : l’Assurance maladie au secours des plus de 75 ans toujours sans rendez-vous
Covid-19 : voici comment travaille une Agence régionale de santé
Les articles les plus lus
42 jours au lieu de 28 entre deux doses de Pfizer et de Moderna : sur quoi se base Olivier Véran ?
Le vaccin Johnson & Johnson arrive ce lundi en France : ce qu'il faut savoir
EN DIRECT - Covid-19 : 30.671 personnes hospitalisées, dont 5838 en réanimation
SEPT À HUIT - La résurrection de Priscille, première femme bionique de France
Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique