Vaccination : pourquoi les Français ont changé d'opinion

Alors que la campagne de vaccination se met doucement en place, l'opinion des Français commence, elle aussi, à changer vis-à-vis du vaccin. Ils sont désormais plus de la moitié à y être favorables. C'était pourtant l'inverse juste avant Noël.
Les Français ont changé d'avis concernant le vaccin. La majorité de nos compatriotes est prête à se faire vacciner. Les indécis sont aujourd'hui rassurés. Les effets indésirables sont extrêmement rares dans les pays où la campagne de vaccination se déroule depuis plusieurs semaines. " Je pense que maintenant qu'il y a plusieurs personnes qui ont été vaccinées, je le ferai", se confie un habitant. "C'est bien d'avoir un vaccin et essayer de retrouver, peut-être grâce à ce vaccin, une vie normale", espère un autre.
Toute l'info sur
Le WE
Cette nouvelle donne, ne surprend pas le professeur d'histoire de la santé, Patrick Zylberman. "L'envol de la campagne de vaccination a un effet d'entraînement. C'est absolument évident. Plus il y aura de personnes vaccinées, plus il y en aura des personnes qui voudront se faire vacciner", explique-t-il. Une évolution déjà bien perçue aussi par les médecins généralistes.
Aux Mureaux dans les Yvelines, un centre d'appel assure le lien avec les personnes âgées, isolées et encore dans le doute. Huit mille personnes de plus de 75 ans ont été contactées dans le département. La question n'est plus de savoir si elles souhaitent se faire vacciner, mais désormais où et quand elles peuvent le faire.
Sur le même sujet
Le 20 heures du dimanche 28 février 2021
Distanciation physique : quand la tendresse reviendra-t-elle ?
Peninsula Paris : les derniers préparatifs avant la réouverture lundi
À quoi ressemblera le tourisme de demain ?
Assassinat de Khashoggi : les États-Unis accusent le prince saoudien
À quoi pourrait-on s'attendre après la crise du Covid-19 ? La mise au point de François Lenglet
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas ce dimanche
Marthe Villalonga, un amour caché pendant 50 ans
EN DIRECT - États-Unis : devant ses fans, Trump nie sa défaite et ouvre la porte à sa candidature en 2024
Désormais autorisé dans les cabinets médicaux, le vaccin AstraZeneca est en forte progression
CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?