Vague de froid : les agriculteurs sur les dents

Vague de froid : les agriculteurs sur les dents

Une vague de froid tardive s'est abattu hier sur une grande partie du pays. Elle va durer encore deux jours. Dans de nombreuses régions, il a gelé. Ce qui inquiète au plus haut point les agriculteurs qui craignent pour leurs récoltes. Certains ont donc emp

Malgré quelques rayons de soleil et un ciel bleu, Alain, producteur d'abricot, se prépare à lutter contre le froid toute la nuit. Par tous les moyens, la température ne doit pas descendre en dessous de zéro, seuil au-delà duquel son pire ennemi fait son apparition, le gel. C'est ce qui lui est arrivé l'an dernier, avec un montant de perte de 45 000 euros.

Toute l'info sur

Le 20h

Cette fois, il a donc tout prévu. Son arme secrète est une souffleuse d'air chaud aux capacités impressionnantes. À quelques kilomètres de là, une autre plantation avec une autre technique. Même à l'abri des vents sous les serres, il faut protéger les plantes grâce à d'immenses bâches de plastique. Ça va éviter que l'humidité se dépose sur la plante. Une technique plus économique que les autres. Mais elle ne fonctionne pas partout.

Dans les vignes de Bourgogne, il a fallu se résoudre à ressortir les bougies. Si elles offrent un spectacle impressionnant, elles sont aussi synonymes de nuits très courtes pour les producteurs. Une vigilance d'autant plus nécessaire que le thermomètre devrait cette nuit frôler les -5°C dans le département.

Découvrez la version podcast de l'émission "Brunet Direct"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d’écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Du lundi au vendredi, de 10H00 à 12H00, le présentateur prendra le temps d’analyser et de mettre en perspective les grands sujets d’actualité. Grande nouveauté de la rentrée, les téléspectateurs pourront intervenir en direct, interagir avec les invités en plateau pour livrer leurs points de vue et leur vécu. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

42 jours au lieu de 28 entre deux doses de Pfizer et de Moderna : sur quoi se base Olivier Véran ?

Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique

Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"

EN DIRECT - Le pic de la 3e vague atteint ? "Nous devons encore tenir", prévient Véran

Le vaccin Johnson & Johnson arrive ce lundi en France : ce qu'il faut savoir

Lire et commenter