Vallée de la Vésubie : huit mois après la tempête Alex, le nettoyage de la rivière continue

Vallée de la Vésubie : huit mois après la tempête Alex, le nettoyage de la rivière continue

Dans la vallée de la Vésubie, l'heure est toujours au nettoyage après le passage de la tempête Alex. Et ce sont des bénévoles qui s'en chargent. Une quarantaine de courageux qui font face à un chantier colossal.

Au Cros-d'Utelle par exemple, ces bénévoles sont encadrés par le Comité départemental de canoë-kayak et par les professionnels des sports d'eau vive. Huit mois après les crues meurtrières de la tempête Alex, ils continuent de panser les plaies de la Vésubie et d'en retirer les vestiges parfois aussi gros que des épaves de voitures ou de pelleteuses.

Toute l'info sur

Le 20h

Près de Saint-Jean-la-Rivière, comme dans la vallée voisine de la Roya où ils sont déjà intervenus, ils luttent contre les dépôts charriés par les flots déchaînés. Le moindre débris est enchevêtré dans les branchages, perdu dans les pierres ou noyé dans une gangue de sable. Ces tonnes de matériaux sont à déplacer et en descendant dans le lit de la rivière certains bénévoles constatent sa métamorphose.

Sur les quatre zones traitées, certaines sont particulièrement reculées. Et malgré les bonnes volontés, la tâche est démesurée. Il faudra un hélicoptère pour l'évacuation des déchets les plus volumineux. Et ensuite, encore beaucoup de patience. Et pour cause, l'opération a permis de nettoyer la Vésubie sur environ un kilomètre et la rivière en compte quarante cinq.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo : 21 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône en vigilance canicule

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - Masque à l'école : il pourra être enlevé à la récréation mais pas dans les classes

Disparition de Delphine Jubillar : Cédric Jubillar, sa mère et son beau-père en garde à vue

Pourquoi Cédric Jubillar a-t-il été placé en garde à vue ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.