Vanessa Massé, élue sommelière de l'année par le Guide Michelin à 30 ans

Vanessa Massé, élue sommelière de l'année par le Guide Michelin à 30 ans

Elle est la première femme désignée meilleure sommelière de l'année par le Guide Michelin. Une distinction inédite pour Vanessa Massé, une jeune femme d'à peine 30 ans qui ne manque pas de tempérament.

Une dégustation pour découvrir une sommelière, voilà une mise en bouche qui coule de source. Mais pour mieux découvrir Vanessa Massé, il faut d'abord oublier tout ce qu'on croyait savoir du vin, des caves et de leurs apôtres. Ici, c'est son restaurant, une étoile au Michelin. Et c'est elle la patronne : 30 ans, un mari, un enfant et bientôt un deuxième. Sa passion pour le vin nature a changé sa vie il y a quinze ans de cela, alors qu'elle faisait un BEP dans l'hôtellerie.

Toute l'info sur

Le WE

Tout son art se trouve dans les accords parfaits de mets et de vins, ceux qui donneront au palais de ses convives la surprise et l'émotion. Son restaurant compte une vingtaine de couverts avec en cuisine, un chef danois rencontré à Copenhague. Ici, le vin n'est pas servi pour accompagner un plat car c'est lui qui donne le "la".

Depuis la réouverture des restaurants il y a un mois, Vanessa goûte enfin au succès que lui vaut sa prestigieuse nomination, étant la première femme désignée meilleure sommelière de l'année par le Guide Michelin. Une distinction qui attire une clientèle internationale et une reconnaissance qui fait du bien.

Sur le même sujet

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.