Variant anglais : quels contrôles pour les voyages Londres-Paris ?

Variant anglais : quels contrôles pour les voyages Londres-Paris ?

CORONAVIRUS - Le variant anglais du Covid-19 inquiète les autorités. Quels contrôles sont mis en place à nos frontières avec le Royaume-Uni ? Une équipe de TF1 a fait le voyage de Londres à Paris.

À Londres, le variant du virus circule cinq fois plus vite que dans l'Hexagone. Pourtant, peu de Britanniques portent le masque dans la capitale, car il n'est pas obligatoire dans la rue. Théoriquement, la frontière est fermée. Il n'y a donc pas grand monde à la gare.

Toute l'info sur

Le 13h

Une étudiante française a dû remplir des documents et faire un test avant de partir. En effet, pour rentrer dans l'Hexagone, il faut un test PCR négatif au Covid-19, de moins de 72 heures. Un document justifiant la nécessité du voyage ainsi qu'une attestation sur l'honneur, selon laquelle on n'a aucun symptôme de la maladie, sont également nécessaires. Le contrôle des documents est effectué par un policier français sur le sol britannique. Seuls les ressortissants anglais doivent prouver que leur voyage est utile.

À l'arrivée à la Gare du Nord, il n'y a aucun contrôle supplémentaire ni de quarantaine pour les voyageurs. Trois Eurostar circulent chaque jour de la même façon. La fermeture de la frontière semble virtuelle.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : AstraZeneca prévient que ses livraisons ne pourront pas être aussi importantes que prévu

Comment la Chine se trouve de nouveau confrontée à l’épidémie, un an après son apparition

EN DIRECT - Impeachment : le procès en destitution de Donald Trump commencera la 2e semaine de février

Covid-19 : le variant britannique pourrait être plus mortel, prévient Boris Johnson

Procès en destitution de Trump : l'article transmis lundi au Sénat, et après ?

Lire et commenter