VIDÉO - Vent de panique à Paris après un feu d’artifice aux abords de la tour Eiffel, la mairie concède un défaut d'informations

Société
DirectLCI
MAUVAISE SURPRISE – Dimanche, un feu d’artifice a éclairé la tour Eiffel à minuit pile. De quoi effrayer bon nombre de Franciliens qui ont cru à une fusillade. La mairie de Paris a depuis reconnu un manque de communication en amont.

Ils ont tout de suite imaginé le pire. La faute à la menace terroriste qui plane sur le pays depuis la multiplication des attentats ces dernières années. Dans la nuit de dimanche à lundi, un feu d’artifice a été tiré à minuit pétante aux abords de la tour Eiffel. Un spectacle pyrotde lumières qui apparaîtra dans le dernier épisode de la série Netflix "Sense8" dont de nombreuses scènes ont été filmées dans la capitale ce week-end.


Le spectacle pyrotechnique était bel et bien prévu de longue date. Et autorisé par la préfecture. La production avait d’ailleurs prévenu les riverains en amont comme le montre ce tweet : 

Mais le feu d’artifice a été entendu bien au-delà du périmètre du Champ-de-Mars. Au point de provoquer un vent de panique sur la twittosphère :

Plus de peur que de mal pour des Franciliens visiblement sur le qui-vive depuis les terribles attentats du 13 novembre 2015 au Stade de France, au Bataclan et sur les terrasses de l'est parisien.

Un retentissement bien au-delà du quartier

Devant l'émoi suscité dans les heures qui ont suivi, la ville de Paris a toutefois reconnu un raté. Selon l'attachée de presse de la mairie, interrogée par Libération, "la production a bien donné une information localisée dans le quartier", en allusion aux affiches placardées dans le quartier. 


Mais la mairie de Paris concède qu' "il aurait dû y avoir une information plus large de la mairie et de la préfecture de police, par exemple sur leurs sites internet ou sur les réseaux sociaux, car le retentissement d’un feu d’artifice dépasse l’échelle du quartier". Selon certains témoins, le feu d'artifice a effectivement été entendu à plusieurs kilomètres à la ronde, largement en dehors du périmètre d'affichage des pancartes.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter