Vers une prochaine réouverture des restaurants ?

Vers une prochaine réouverture des restaurants ?

REPORTAGE - Après un an de vie bouleversée, un plan de sortie de crise est proposé aux restaurateurs. Pour l'heure, pas de date précise, mais un protocole en trois étapes.

Ce mercredi matin, Arlette Hugon se sent un peu soulagée. Après quatre mois de fermeture de son bouchon lyonnais, le bout du tunnel n'est peut-être pas si loin. Le gouvernement travaille en effet sur la réouverture des bars et des restaurants. Aucune date n'est envisagée, mais un protocole sanitaire devrait être mis en place, notamment une jauge d'accueil de 50% à l'intérieur. Cette restriction n'existerait pas pour les terrasses.

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Dans le Vieux-Lyon, Cyril Pays, gérant d'un restaurant, espère la réouverture des frontières et le retour des touristes. Mais pour lui, l'avenir est encore flou. Faut-il embaucher du personnel ? Combien ? Ces professionnels réclament la poursuite des aides de l'État tant que leur activité ne sera pas totalement revenue à la normale. Les restaurants et les bars seront prévenus trois semaines à l'avance de leur date d'ouverture. Mais le gouvernement précise aussi que cette date dépendra de deux critères : le taux de vaccination de la population et le nombre de cas positifs au Covid-19.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

42 jours au lieu de 28 entre deux doses de Pfizer et de Moderna : sur quoi se base Olivier Véran ?

Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique

Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"

EN DIRECT - Le pic de la 3e vague atteint ? "Nous devons encore tenir", prévient Véran

Le vaccin Johnson & Johnson arrive ce lundi en France : ce qu'il faut savoir

Lire et commenter