Patrimoine mondial de l’Unesco : Vichy bientôt sur la liste ?

Patrimoine mondial de l’Unesco : Vichy bientôt sur la liste ?

CANDIDATURE - L’intégration de Vichy au patrimoine mondial de l’Unesco sera débattue en juillet en Chine. Dans la ville d'eau, on est très fier et on y croit.

Vichy croit plus que jamais en chances de rejoindre le patrimoine mondial de l'Unesco. L'intégration de la commune et de dix autres villes d'eau européennes à la fameuse liste sera débattue en juillet en Chine. Un comité consultatif a en effet donné un avis favorable à leur candidature, s'est félicitée samedi la mairie de Vichy. Pour appuyer la sienne, la ville française a mis en avant son patrimoine, ses parcs et ses infrastructures dédiées au bien-être des curistes et des habitants. 

Toute l'info sur

Le 13h

Depuis des siècles, toute la ville est tournée vers son eau thermale, source de fierté et d’un certain art de vivre. Les commerçants de Vichy sont les premiers ambassadeurs de cette intégration au patrimoine mondial. "On est très fiers, on a envie de le dire à tout le monde, on a envie de le crier. Tous les bâtiments sont merveilleux, c’est une ville qui est romantique", affirment les responsables de l'épicerie "Le fin palais". "On a une ville qui est un vrai musée à ciel ouvert, très éclectique avec des bâtiments art-déco, art-nouveau"

Dans la confiserie de la ville, des chocolats ont même été créés tout spécialement pour l’occasion. "On est ravis, on a envie d’être des acteurs vraiment impliqués, de bien recevoir les gens et puis de leur faire découvrir tout ce qu’on a comme patrimoine", assure la commerçante. 

Dix autres villes candidates

L'ICOMOS, organe consultatif du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco, a recommandé vendredi l'inscription des "grandes villes d'eau d'Europe" à l'inventaire des biens culturels présentant un intérêt exceptionnel. L'ICOMOS a confirmé que les villes candidates "apportent un témoignage exceptionnel sur le phénomène thermal européen, qui a acquis sa plus haute expression entre 1700 et les années 1930". 

Vichy espère par cette reconnaissance attirer plus de touristes. "Avec une inscription à l’Unesco, on attend des Chinois, des Japonais, des Américains, qui se diront 'puisque je vais en France, j’en profite pour aller jusqu’à Vichy, c’est le patrimoine mondial' ", espère Yves-Jean Bignon, l’adjoint au maire. La décision finale sera prise lors de la 44e session du comité qui se tiendra depuis Fuzhou (Chine) entre le 24 et le 28 juillet. 

Lire aussi

Outre Vichy, les autres villes candidates au label "patrimoine mondial" sont Baden bei Wien (Autriche), Spa (Belgique), Františkovy Lázně, Karlovy Vary et Mariánské Lázně (République tchèque), Bad Ems, Bad Kissingen et Baden-Baden (Allemagne), Montecatini Terme (Italie) et Bath (Royaume-Uni).

Le processus avait été lancé en 2012. La station de l'Allier s'y était préparée avec un projet de restauration du Parc des Sources et de rénovation de ses abords, ainsi que par la programmation d’un espace muséographique dans un ancien grand établissement thermal.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 13 décès en 24h, la décrue se poursuit à l'hôpital

Malaise cardiaque d'Eriksen : "S'il n'est pas nul, le pourcentage de chances pour qu'il rejoue un jour est faible"

États-Unis : "avalé" par une baleine, un pêcheur en ressort indemne

Aveugle depuis 10 ans, un homme recouvre la vue grâce à une première mondiale

Covid-19 : les contaminations repartent à la hausse au Royaume-Uni, la faute au vaccin AstraZeneca ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.