Violences contre les femmes : recrudescence inquiétante

Publié le 10 janvier 2021 à 20h15, mis à jour le 10 janvier 2021 à 23h42

Source : JT 20h WE

Un chiffre interpelle particulièrement. Pendant le deuxième confinement, les signalements pour violences conjugales ont augmenté de 60%. C'est beaucoup plus que lors du premier confinement. Notre équipe a tenté de comprendre pourquoi.

Lors du deuxième confinement, les signalements de violences conjugales, depuis la plateforme du gouvernement, ont augmenté de 60%. Et tous les outils mis à disposition des femmes victimes sont concernés. Comme l'application "App-Elles" pour alerter rapidement un proche d'une situation critique. Près de 3 000 alertes reçus entre octobre et décembre, trois fois plus qu'en temps normal. Un contexte de difficultés économiques et psychologiques qui ne justifie en rien les violences, mais les favorisent là où elles existent déjà, le plus souvent.

Les nombreuses campagnes de sensibilisation, ces derniers mois ont joué un rôle important dans la hausse des signalements. Les femmes victimes savent davantage vers qui se tourner. Les enfants ne sont pas épargnés par les violences conjugales. Dans notre pays, quatre millions d'entre eux y sont exposés. Désormais reconnus comme co-victimes et non plus simple témoins.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info