Puis-je visiter un logement en présence de ses occupants ? Le 20H vous répond

Puis-je visiter un logement en présence de ses occupants ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu : les conséquences des mesures sanitaires sur les visites immobilières, l'utilisation de la voiture ou l'organisation d'un mariage.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : peut-on visiter un logement en présence de ses occupants ? Peut-on être remboursé si on annule certains prestataires d'un mariage ? Peut-on transporter des proches dans sa voiture après 18h ?  Alexia Mayer répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. 

Je cherche à acheter ou louer un logement, puis-je le visiter en présence de ses occupants ?

Oui, c’est autorisé à condition que l’occupant accepte. En cette période de Covid, il peut refuser les visites et il faudra donc attendre son départ pour voir le bien. Sinon, il existe une astuce donnée par la Fédération nationale de l’immobilier  : l’occupant peut effectuer une visite virtuelle sur son téléphone et envoyer la vidéo à l’agent immobilier. Celui-ci aura donc une solution pour faire découvrir les lieux à un locataire ou un acheteur potentiel. 

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

J'ai dû décaler mon mariage et réduire le nombre d'invités. Puis-je être remboursé si j'annule certains prestataires ?

Non, vous ne pourrez pas. Sauf s’il y a une clause spécifique dans votre contrat. L’association des organisateurs de mariage nous apporte deux précisions : 

- Si vous avez versé un acompte, vous vous êtes engagé. Le remboursement n'est alors pas possible et le professionnel peut même vous demander de payer la totalité. 

- Si vous avez payé des arrhes, pas de remboursement non plus. Mais vous n’êtes pas contraints de payer la totalité. 

Sachez toutefois que certains professionnels du mariage acceptent de rembourser mais que, dans ce cas, ils vous font une fleur.

Peut-on véhiculer des proches après 18h ?

Oui, c’est possible. C’est la case numéro 3 (motifs impérieux) de l'attestation qu’il faut cocher pour aller chercher un proche à la gare ou à la sortie du travail.

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid : 25.430 personnes actuellement hospitalisées, 379 décès en 24h

EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : Gérald Darmanin témoigne de son "soutien amical" à Nicolas Sarkozy

VIDEO - Golden Globes : Chadwick Boseman sacré meilleur acteur, sa veuve livre un émouvant discours

Covid-19 : Moselle, Haute-Garonne, Nice... Les mesures de restrictions locales se multiplient

Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets

Lire et commenter