Vitesse sur les routes : un nouveau radar mobile et autonome

Vitesse sur les routes : un nouveau radar mobile et autonome

REPORTAGE - Les radars autonomes ont commencé à être déployés partout en France il y a quatre ans. Ils peuvent être installés puis déplacés en quelques instants. Difficile de leur échapper puisqu'ils peuvent flasher dans les deux sens sur quatre voies en même temps.

Il se trouve à la sortie de Beaune, mais demain, vous le retrouverez peut-être 500 mètres plus loin. Ce radar dernière génération est mobile et autonome grâce à des batteries. Ce type d'appareil devait protéger uniquement les zones de travaux ; le voilà désormais sur toutes les routes. Et rien ne lui échappe.

Toute l'info sur

Le 20h

Lire aussi

Grâce à une technologie laser, il peut contrôler votre vitesse jusqu'à 75 mètres de distance, sur les quatre voies, en même temps, et le tout, dans les deux sens. Il est aussi capable de différencier les poids lourds des voitures et de se déclencher en fonction des limitations de vitesse propres à chaque véhicule. C'est le seul radar qui fonctionne dans les virages, mais l'objectif est d'abord de sécuriser les grandes lignes droites. Aujourd'hui, près de 250 radars comme celui-ci sont installés au bord des routes françaises. Chacun d'entre eux coûte en moyenne 70 000 euros.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Masques chirurgicaux : pourquoi il ne faut pas s'en débarrasser

REVIVEZ - PSG-Leipzig : bousculé, le PSG s'en sort grâce à Mbappé et Messi

"Ma femme est sénégalaise, je n’ai pas de leçons à recevoir" : l’humoriste Philippe Chevallier défend son vote pour Marine Le Pen

EN DIRECT - Covid : près de 6.000 nouveaux cas positifs en 24H

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.