Vitrines de Noël : dans l’atelier des automates

Vitrines de Noël : dans l’atelier des automates

Nous vous emmènerons dans les coulisses de la magie de Noël. Une entreprise française est devenue l'une des références mondiales du marché des automates, stars des vitrines des grands magasins.

À l'entrée des grands magasins, elles attirent tous les regards. Les vitrines sont décorées pour les fêtes de fin d'année et les automates ont la vedette. À l'approche de Noël, c'est la dernière ligne droite pour l'Atelier Michel Taillis – The animate factory Tôtes qui les fabrique en Seine-Maritime. Elle est l'une des rare en France à maîtriser ce savoir-faire. Sept cents personnages sortent de l'atelier chaque année. Chaque modèle est réalisé sur mesure pour répondre à la demande du client.

Toute l'info sur

Le WE

Les costumes sont créés à l’étage de l'atelier. Les couturières utilisent de la fourrure synthétique de toute sorte et des patrons par centaines. L'entreprise normande propose près de 400 automates différents. Il ne reste plus qu'à enfiler la peau de bête, à refermer et l'animal prend vie. Les animaux peuvent ainsi faire quelques échauffements. Une fois l'entraînement terminé, certains prendront l'avion pour l'étranger. L'entreprise exporte à 50 % et le marché est en croissance. Les automates sont vendus entre 500 et 20 000 euros. Certains animaux peuvent demander jusqu'à trois semaines de travail.

TF1 | Reportage A. Vieira, X. Thoby

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 cas ces dernières 24 heures

"Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

Covid-19 : de l'école primaire au collège, les changements attendus à partir de ce lundi

VIDÉO - Sur les côtes anglaises, les habitants assistent consternés à l'arrivée de centaines de migrants

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.