Vos souvenirs de Valéry Giscard d'Estaing

Vos souvenirs de Valéry Giscard d'Estaing

REPORTAGE - Les plus anciens se souviennent bien de la modernité et des petites phrases de Valéry Giscard d'Estaing. Quelles images garderont-ils de cet ancien président ?

Valéry Giscard d'Estaing aura consacré près de 40 ans à la politique. À Estaing (Aveyron), la commune dont est tiré son nom, les seniors ont tous gardé un souvenir de l'ancien président de la République et de cette époque. Il venait chaque année au village. Les habitants regrettent un homme qui a beaucoup fait pour la commune et pour le monde rural. "Ce qui nous a marqués, c'est quand il s'est occupé du château parce que c'était un peu lourd pour la commune", affirment certains. "Nous lui devons quand même l'autoroute A75, il ne faut pas l'oublier. Il a désenclavé le Massif central", disent d'autres.

Toute l'info sur

Le 13H

Les seniors gardent surtout le souvenir d'un président moderne et innovant. Ils pensent qu'il était a l'avant-garde et se remémorent le passage de la majorité de 21 à 18 ans. L'ancien président conserve l'image d'un homme abordable et près du peuple. L'ancien maire du village, lui, a été marqué par ses phrases cultes dont : "vous n'avez pas, monsieur Mitterrand, le monopole du cœur". Désormais, les habitants d'Estaing souhaitent lui dire un dernier "au revoir".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : hospitalisations, taux d'incidence... faut-il s'inquiéter du léger rebond des indicateurs ?

"Squid Game" : faut-il vraiment craindre un phénomène d'imitation dans les cours de récré ?

Relations Russie-Otan très tendues : que se passe-t-il entre Moscou et l'Alliance atlantique ?

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.