Vous êtes nul en géographie ? Trois astuces pour placer les pays sur une carte

Vous êtes nul en géographie ? Trois astuces pour placer les pays sur une carte

MÉMOIRE - En matière de géographie, tout le monde est susceptible de se mélanger les pinceaux. Mais des moyens mnémotechniques amusants permettent d'améliorer ses connaissances. Le mentaliste Fabien Olicard nous en livre quelques-uns.

Vous passez des heures devant votre globe terrestre à rêver de votre futur tour du monde. Pourtant, rien n'y fait, au jeu des capitales entre amis, c'est rare que vous remportiez la victoire. Développer votre imagination pourrait toutefois vous aider. Le mentaliste Fabien Olicard a créé de nombreuses astuces pour retenir le placement des pays sur une carte. "Si on construit des scénarios amusants, absurdes, des choses comme ça qui vont nous marquer, alors on n'aura pas d'autre choix que de le retenir", explique-t-il dans le reportage de TF1 en tête d'article sur les Français et la géographie.

Toute l'info sur

Le 20h

Associer des images aux pays

Le spécialiste recommande ainsi d'associer des images aux pays ou à leurs noms. Les Français ont par exemple souvent l'habitude de comparer l'Italie à une grande botte. "Se représenter l'Italie de la sorte permet d'en retenir les contours, les frontières", commente-t-il. Le principe peut être le même pour l'ensemble des pays du globe.

Autre exemple : l'Autriche peut être associée à une autruche. Non seulement, parce que la prononciation des deux termes est similaire, mais aussi parce que le pays ressemble visuellement à l'animal dodu, cou long et petit bec. Dans la même logique, la République Tchèque peut être associée - de loin certes - à un chèque bancaire. 

Fabien Olicard conseille d'imprimer une carte vierge de l'Europe afin d'y inscrire toutes ces associations d'idées à décliner en fonction de chacun (souvenirs associés aux pays, références cinématographiques, sportives...)

Associer des pays en créant des scénarios

Une fois ces images en tête, l'objectif est d'associer les pays limitrophes entre eux. Outre l'autruche, le spécialiste compare la Slovénie à un nid (la terminologie du nom du pays permet de le retenir) et la Croatie à un crocodile. Il s'imagine alors que le reptile affamé voudrait dévorer l'oiseau installé dans son cocon douillet. 

Une méthode plus terre à terre

Enfin, il existe des méthodes plus pratico-pratiques. Exemple avec les trois pays situés au bord de la mer Baltique qui suscitent souvent des hésitations. "Du nord au sud, ils sont classés par ordre alphabétique. Ça commence par 'E' d'Estonie, ensuite 'Le' de Lettonie et 'Li' de Lituanie. Vous ne pouvez pas faire plus simple. Je crois qu'ils ont fait exprès", plaisante Fabien Olicard.

Lire aussi

"Il se peut qu'à la fin il y ait quelques pays non reliés", termine-t-il. "Dans ce cas, il sera peut-être inévitable de les apprendre par cœur de manière classique" afin d'obtenir une carte complète et de briller en société.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Plus de 5.950 Français en réanimation, 324 décès en 24h

"Aujourd’hui, je me dis : plus jamais" : ces infirmières qui, après un an de Covid, ont rendu leur blouse

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Variant brésilien : comment éviter sa propagation en France ?

Castex annonce la suspension de tous les vols entre le Brésil et la France "jusqu'à nouvel ordre"

Lire et commenter