VIDÉO - Vous n'y comprenez rien à la crise migratoire ? Voilà ce qu'il vous faut

VIDÉO - Vous n'y comprenez rien à la crise migratoire ? Voilà ce qu'il vous faut

EXPLICATIONS – Vous n'avez pas tout suivi de la crise migratoire qui touche l'Europe depuis plusieurs mois ? Sur Internet, une vidéo vous propose un récap' très pédagogique en moins de 5 minutes.

Vous n’avez pas tout suivi au pourquoi du comment de la crise migratoire que traverse l’Europe, la pire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ? Vous ne savez pas d’où viennent les migrants, encore moins pourquoi ils ont quitté leur pays ni pourquoi ils veulent rejoindre l’Europe ? Cette petite vidéo de moins de 7 minutes, dénichée par Courrier international, devrait vous éclairer.

Une vidéo déjà vue 6 millions de fois

Une vidéo réalisée par le groupe de graphistes allemands " In a Nutshell – Kurzgesagt ", soit "en bref" en français, spécialisé dans la création de vidéos très pédagogiques sur les grandes questions scientifiques et de société : le fonctionnement de l’énergie nucléaire, celui du système immunitaire, le sens de la vie et de la mort… et maintenant la crise migratoire européenne. Mise en ligne le 17 septembre dernier, la vidéo a déjà été vue plus de 6 millions de fois. C’est dire l’engouement qu'elle a suscité.

Sans (trop) vous révéler le contenu de la vidéo , consultable ci-dessous, celle-ci remonte aux origines de la crise migratoire - la guerre en Syrie suivi de l’expansion du groupe terroriste État islamique – pour l’expliquer. Elle souligne également les responsabilités politiques, qu’elles soient européennes, américaines ou des pays limitrophes de la Syrie et de l’Irak. Et démonte les rumeurs qui circulent sur les migrants, notamment celle du “Grand remplacement”. Une théorie relayée par des milieux proches de l’extrême droite qui voudrait que les migrants finissent par être progressivement plus nombreux que les habitants d’un pays donné. Une théorie balayée d’un revers de main.

À LIRE AUSSI
>> Migrants : une semaine d’intox sur Internet #1
>>
Migrants : une semaine d’intox sur Internet #2
>>
Retrouvez tout notre dossier sur la crise des migrants

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : en Allemagne, les restrictions contre les non-vaccinés divisent

Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

Pourquoi Emmanuel Macron se rend-il aux Émirats, au Qatar et en Arabie saoudite ?

Variant Omicron et 5e vague du Covid : un nouveau conseil de défense sanitaire prévu lundi

EN DIRECT - Variant Omicron : 9 cas détectés en France

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.